JO 2024 Paris © kovop / Shutterstock.com
JO 2024 Paris © kovop / Shutterstock.com

Les Jeux olympiques 2024 seront diffusés en 4K sur France 2 et France 3. France Télévisions envisage d'abandonner le flux HD sur la TNT avant la fin de la décennie.

Nous savions déjà que France 2 et France 3 allaient progressivement commencer à diffuser en qualité d'image 4K Ultra HD sur la TNT et les box opérateurs, nous apprenons désormais que France 2 prévoit de débrancher définitivement la Full HD d'ici 2029.

Des tests et un déploiement jusqu'à juin 2024

Dans une publication LinkedIn, Thierry Fautier, président de l'organisation Ultra HD Forum de 2015 à 2021, se livre à quelques indiscrétions sur le programme d'adoption de la 4K en France. Le signal de France et France 3 va être déployé en 4K progressivement jusqu'en juin 2024 en prévision des Jeux olympiques de Paris, qui se tiennent du 26 juillet au 11 août. Selon l'Arcom, 70 % des foyers français devraient accéder à ce flux à cette période.

Plus de 20 millions de ménages français seront équipés d'un téléviseur compatible 4K UHD l'année prochaine, ce qui représentera environ 76 % du total des foyers. Toutefois, cela ne signifie pas que tous ces modèles de téléviseurs pourront profiter d'une qualité 4K UHD, puisqu'il faut aussi prendre en compte les technologies utilisées par France Télévisions, relatives aux normes de décodage vidéo notamment.

France 2 et France 3 continueront de diffuser en 4K UHD après les JO 2024. Le support du format HDR10 a été confirmé, et nous aurons sans surprise du 2160p50 au programme.

France 2 exclusivement en 4K UHD dès 2029

Pour en profiter, vous ne devriez avoir aucune manipulation à réaliser. Si un flux 4K UHD est disponible, que votre téléviseur est compatible et que le réseau le permet, vous basculerez automatiquement sur la chaîne offrant l'affichage 4K UHD.

France 2 prévoirait de couper la HD sur la TNT à l'horizon 2029 afin de libérer des canaux. D'ici là, 95 % de la population devrait accéder à un écran compatible. Notez que tous les programmes ne seront pas forcément proposés en 4K native : France TV devrait recourir à la mise à l'échelle (upscaling) pour diffuser entièrement en Ultra HD.