Une révolution technologique se profile au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas au mois de janvier 2024 : Ontbo, une entreprise française de deeptech, présentera son IA de lecture émotionnelle.
Pour rappel, le CES est LE rendez-vous mondial dédié à la tech. 130 000 participants, 3 500 exposants et plus de 1 000 start-up y sont attendus de pied ferme. Il existe même un séjour tout inclus pour pouvoir y participer sans trop se faire fondre le cerveau en organisant le voyage. Parmi les entreprises présentes à cet événement colossal, il y aura Ontbo, qui proposera sa dernière innovation en matière d'intelligence artificielle : un système capable d'analyser les émotions humaines. Ce qui n'est pas sans rappeler le projet ELIZA des années 1960, un programme de traitement du langage naturel à visée thérapeutique qui simulait une conversation humaine. En un peu plus poussé tout de même !
La technologie Ontbo : un pas de géant dans l'IA émotionnelle
L'approche de cette société française se démarque particulièrement. Elle a réussi à développer un système d'IA capable d'analyser et de mesurer les émotions humaines en temps réel. Dans le domaine de l'affective computing (secteur à la croisée entre l'informatique et la psychologie, qui vise à réduire les barrières linguistiques entre l'homme et la machine), c'est une belle prouesse !
Leur technologie est déjà brevetée, et pourra s'adapter à de nombreux équipement et OS différents. Les applications imaginables sont ainsi plutôt nombreuses.
Applications et impacts : au-delà de la technologie
Athénaïs Oslati, PDG et fondatrice d'Ontbo, est très enthousiaste sur les possibilités offertes par leur système :
- Création d'outils d'aide à la décision pour les coachs d'eSport.
- Personnalisation de produits dans le luxe et la cosmétique.
- Amélioration de la relation client dans les banques.
L'exemple de l'eSport est très convaincant, car il peut permettre aux coachs d'adapter leurs stratégies en temps réel en s'appuyant sur les données relevées par des bio-capteurs sur leurs joueurs. Vraiment bluffant. C'est à peine le début, et il est fort probable que cette technologie puisse s'ouvrir à un champ d'application encore plus vaste à l'avenir. Touchons-nous du doigt un nouveau paradigme, dans lequel la technologie ne se contente plus seulement d'acquérir des données froides, mais également de saisir les nuances de l'expérience humaine ?
Source : Ontbo