« Si seulement mon notebook pouvait avoir un second Ă©cran ! », tous les utilisateurs dâordinateur portable ont un jour ou lâautre pensĂ© cela. Ils ont Ă©tĂ© entendus par The Portable Monitor, qui ajoute carrĂ©ment deux Ă©crans Ă un notebook !
Jusqu'au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2023 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.
MalgrĂ© un nom Ă consonance anglo-saxonne, The Portable Monitor nâest pas une boĂźte anglaise ou amĂ©ricaine, mais belge. Ses crĂ©ateurs se sont donnĂ© comme objectif la production de moniteurs de bonne qualitĂ©, agrĂ©ables Ă utiliser et surtout mobiles.
Dernier-nĂ© de la famille, le Flex 14ââ coche toutes ces cases et se paye mĂȘme le luxe dâajouter deux Ă©crans externes. Mieux encore : si le notebook dispose dâun port USB-C dĂ©livrant 15 Watts, un seul cĂąble est nĂ©cessaire pour faire transiter lâimage et lâalimentation Ă©lectrique.
Trois configurations
Comme son nom le laisse prĂ©sager, les moniteurs Ă©quipant Flex 14âł ont une diagonale de⊠14 pouces. Ils sont montĂ©s sur un chĂąssis en aluminium gris Ă la finition irrĂ©prochable. On les replie lâun sur lâautre pour ne former quâun bloc compact facilitant leur transport. Lâensemble ne pĂšse alors que 1,9 kg.
Les charniĂšres reliant des Ă©crans autorisent trois configurations. La plus Ă©vidente est le positionnement Ă gauche et Ă droite de lâĂ©cran du notebook grĂące Ă la bĂ©quille intĂ©grĂ©e. Plus originale, la formation dâun triangle permet aux interlocuteurs assis de part et dâautre du notebook de voir le contenu de son Ă©cran.
Cela peut sâavĂ©rer utile pour dĂ©rouler une prĂ©sentation PowerPoint, par exemple. Elle sâaffiche simultanĂ©ment sur les deux Ă©crans, le prĂ©sentateur utilisant celui de lâordinateur pour contrĂŽler son dĂ©roulement tout en voyant les notes dâaccompagnement.
Il est enfin possible de nâutiliser quâun seul Ă©cran en mode portrait. Le second fait office de support tout en Ă©tant protĂ©gĂ© par le chĂąssis. Cette disposition peut sâavĂ©rer intĂ©ressante pour les dĂ©veloppeurs ou la mise en page de documents.
Afin dâĂȘtre correctement pris en charge, Flex 14ââ nĂ©cessite lâinstallation dâun pilote spĂ©cifique. Disponible sous Windows, macOS et Android, il ne nĂ©cessite aucun paramĂ©trage particulier, mais permet Ă lâordinateur de reconnaĂźtre les deux Ă©crans.
Beaux Ă©crans
On ne va pas (trop) vous assommer ici avec des informations techniques, mais juste vous parler du minimum vital. Tout dâabord, votre notebook est-il compatible avec le Flex 14âłÂ ?
Oui, sâil dispose dâun port USB-C. Dans ce cas, un seul cĂąble suffit. Sâil ne dispose que de ports USB 3.0, il est fort probable que deux cĂąbles soient nĂ©cessaires. Tout cela est dĂ©taillĂ© sur le site de The Portable Monitor : on ne saurait trop vous conseiller dây faire un tour !
Pour se loger correctement entre les deux Ă©crans du Flex 14âł, la largeur du notebook ne doit pas dĂ©passer 40 cm faute de quoi il empiĂ©tera sur la bordure intĂ©rieure des moniteurs. ConcrĂštement, les ordinateurs portables jusqu'Ă 17 pouces ne posent pas de problĂšme, pour peu que les bordures dâĂ©cran soient raisonnables.
La compatibilitĂ©Â avec des appareils spĂ©cifiques comme les Surface Pro de Microsoft ou les MacBook Ă puce Silicon M1, M2 et M3 est assurĂ©e. Ce nâest pas toujours le cas chez les concurrents.
Fort logiquement, la consommation Ă©lectrique du Flex 14ââ a un impact non nĂ©gligeable sur lâautonomie. Selon les modĂšles, elle diminue de 30 % Ă 50 %. On nâhĂ©sitera donc pas Ă embarquer avec soi le chargeur Ă©lectrique.
Chaque écran embarque une dalle Full HD affichant 1920 x 1080 pixels en 16 millions de teintes. La fréquence de rafraßchissement est de 60 Hz et la luminosité de 300 cd/m2 : de quoi travailler confortablement à la lumiÚre du jour.
PrĂ©cisons que les dalles ont une finition mate, ce qui Ă©vite les reflets parasites. Lâimage est de bonne qualitĂ© et peut ĂȘtre ajustĂ©e Ă lâaide du menu OSD de chaque écran.
LĂ©ger, bien conçu et efficace, le Flex 14âł fait partie de ces pĂ©riphĂ©riques qui deviennent indispensables lorsquâon les a utilisĂ©s quelques jours. Sa portabilitĂ© et son design en font un produit que lâon nâhĂ©sitera pas Ă embarquer avec soi lors dâun voyage ou en dĂ©placement chez un client. Vendu aux alentours de 400 euros, le Flex 14ââ est un investissement Ă notre avis vite rentabilisĂ© !
Ou alorsâŠ
En cherchant un peu sur le Web, on trouve facilement des modĂšles concurrents pour un prix parfois moindre. Toutefois, ils ne disposent pas de tous ses attributs du Flex 14ââ et notamment de lâutilisation dâun seul cĂąble pour les deux moniteurs. Ils sont souvent plus petits mais peuvent faire lâaffaire en cas de budget serrĂ©.
Retrouvez notre sélection du Calendrier de l'Avent !
Pour la cinquiĂšme annĂ©e consĂ©cutive, Clubic vous propose un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sĂ©lectionnĂ© pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours trĂšs connus. Si certains sont insolites et onĂ©reux, dâautres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Tous les produits que nous vous prĂ©sentons sont passĂ©s entre nos mains. Et quand on dit tous, câest vraiment le cas⊠mĂȘme pour ceux qui bĂ©nĂ©ficient dâun sponsoring. Si nous vous les conseillons, câest parce que nous les avons aimĂ©s.
Et pour plus d'idĂ©es cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de lâAvent 2019, 2020,2021 et 2022 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : INSTAX PAL de Fujifilm n'est pas vraiment un appareil photo comme les autres. On l'a essayé et on l'a aimé⊠donc on vous le présente.
- 2 dĂ©cembre : MalgrĂ© les apparences, les QuietOn 3.1 ne sont pas des Ă©couteurs, mais de redoutables attĂ©nuateurs de bruit. On les a testĂ©s pendant quelques moisâŠ
- 3 décembre : On a sélectionné pour vous quatre ensembles LEGO pour adultes qui nous ont particuliÚrement plu tout au long de l'année.
- 4 décembre : Redonnez un coup de jeune à votre connexion Wi-Fi domestique grùce aux répéteurs de devolo.
- 5 dĂ©cembre : Une simple manette de jeu pour smartphones, la Backbone One ? Pas vraiment, son application compagnon offre d'intĂ©ressantes possibilitĂ©sâŠ
- 6 décembre : La HOVERAir X1 est une caméra volante, entiÚrement automatisée, capable de vous suivre lors de vos aventures.
- 7 décembre : Vous aimez le pain grillé, le vrai ? Alors Toasty One de Tineco est fait pour vous⊠mais pas pour votre banquier.
- 8 décembre : Le BlackWidow V4 Pro de Razer est le clavier ultime pour les gamers. On l'a adoré !
- 9 décembre : Le Polaroid I-2 n'est pas l'appareil photo instantané le plus simple à utiliser⊠et c'est tant mieux !
- 10 décembre : On a sélectionné pour vous deux enceintes remarquables : l'une est mobile, l'autre pas.
- 11 décembre : Et si vous dorlotiez un peu votre iPhone ? On a sélectionné pour vous trois accessoires originaux.
- 12 décembre : La DeathAdder V2 Pro de Razer est sûrement la souris la plus performante pour le gaming !
- 13 décembre : Entre liseuse et tablette, l'Elipsa 2E de Kobo se destine à tous ceux qui prennent des notes.
- 14 décembre : Le casque Blackshark V2 Pro (2023) de Razer est taillé pour le gaming en équipe⊠mais pas seulement !
- 15 décembre : Le vidéoprojecteur nomade Capsule 3 Laser de Nebula dispose de nombreux atouts à faire valoir.
- 16 décembre : Le Radio One de Teufel est un radio-réveil pas vraiment comme les autres⊠et on l'a adoré !
- 17 dĂ©cembre : Les jeux d'enquĂȘtes de la startup bordelaise DĂ©tective Box sont captivants et machiavĂ©liques. Difficile de ne pas les apprĂ©cier !
- 18 décembre : Conçus par Lunii, Ma Fabrique à Histoire et FLAM devraient enchanter les enfants⊠et les parents !
- 19 décembre : Le SRT-420 de Strong est plus proche du lecteur multimédia que du simple décodeur TV. Avec en plus un prix trÚs doux.