On peut dire que le changement de cap de Twitch n'aura pas duré bien longtemps. Mercredi dernier, la plateforme avait assoupli ses règles relatives au contenu à caractère sexuel et à la nudité. Cette nouvelle politique de contenu avait été mise en place pour mettre de nouveau en valeur des contenus centrés sur « la nudité artistique », bannis depuis bien longtemps. Juste après, Twitch fait volte-face en annonçant : « À partir de maintenant, Twitch n'autorisera plus la représentation de nudité, qu'elle soit réelle ou fictive, quel que soit le support utilisé ».
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Contenus concernés et réactions de la communauté
Initialement, Twitch avait annoncé le retour possible de certains contenus dans les diffusions, jugés auparavant indésirables : danses érotiques, stripteases, mise en avant de certaines zones du corps particulières (poitrine, fesses, région pelvienne) ou représentations (sculptée, animée ou dessinée) de zones génitales. Une réévaluation interne dans le but de soutenir la liberté artistique, à partir du moment où le contenu en question était correctement labellisé sur le site.
Deux jours d'après, Twitch fait machine arrière en se justifiant dans un communiqué, partageant les réserves de la communauté sur cette décision : « Nous partageons ces préoccupations (…) après réflexion, nous admettons que nous sommes allés peut-être trop loin dans notre dernière modification. La représentation numérique de la nudité introduit une problématique singulière : l'intelligence artificielle est capable de créer des images tellement réalistes qu'il devient difficile de faire la différence entre l'art numérique et la photographie ».
Technologie et éthique
D'aucuns trouveront que Twitch retourne sur ses positions plutôt puritaines qu'on lui connaissait. Toutefois, le débat soulevé concernant l'émergence de contenu généré par IA, comme des deepfakes par exemple, sous couvert d'art est un réel dilemme technologico-éthique. Cette nouvelle politique plus « détendue » aurait pu être la porte ouverte à divers abus.
Après la modification de la semaine dernière, il semblerait que certains utilisateurs en avaient déjà profité pour utiliser des avatars entièrement nus ou faire apparaître de la nudité dans leurs streams. Au fond, qui est réellement Twitch pour juger si ces manifestations relevaient d'une forme d'expression artistique ? Une question bien trop complexe, que la plateforme a choisi de balayer d'un revers de main en changeant d'avis assez rapidement.
- Tri et filtrage efficaces des vidéos répertoriées sur la plateforme.
- Fonctionnalités de monétisation accessibles à tous les porte-monnaies.
- Interface réactive et agréable sur le web comme sur l'app mobile.