Avec cette mise à niveau, le Skoda Enyaq devient l'un des SUV électriques les plus intéressants du marché ©Skoda
Avec cette mise à niveau, le Skoda Enyaq devient l'un des SUV électriques les plus intéressants du marché ©Skoda

Skoda n'est pas toujours le premier constructeur auquel on pense quand on veut acheter une voiture, moins encore une voiture électrique. Pourtant, avec la mise à niveau de son Enyaq, le constructeur propose un des meilleurs SUV électriques du marché.

Skoda met à jour sa gamme Enyaq pour l'année 2024 et offre, sans hausse tarifaire, un nouveau moteur plus puissant et plus efficient. La nouvelle batterie de 85 kWh et sa meilleure gestion permettent de faire grimper l'autonomie jusqu'à 575 km en cycle WLTP et de gagner en puissance de charge. L'interface de l'info-divertissement est aussi revue pour une meilleure ergonomie. Enfin, une nouvelle finition Laurin & Klement fait son apparition.

Des améliorations techniques

Jusqu'à présent la gamme Enyaq se composait de trois modèles, les 80, 80X à transmission intégrale et la version sportive RS. Désormais la dénomination change et l'on parlera de Skoda Enyaq 85. Si on a du mal à savoir pourquoi 85, puisque la batterie est de 82 kWh brut pour 77 kWh utile, dans les faits tout est mieux, à commencer par les performances et l'on ne va pas s'en priver.

Grâce au nouveau moteur à aimant permanent issu de l'iD.7, positionné sur le train arrière, et son nouveau convertisseur de tension, la puissance augmente de 81 ch pour atteindre 285 ch. C'est surtout le couple qui fait un bond spectaculaire de 235 Nm pour atteindre désormais les 545 Nm. Avec un tel gain, l'accélération est beaucoup plus dynamique et fait un bon de près de deux secondes pour désormais passer le 0 à 100 km/h en 6,7s. Enfin des chiffres décents sur ce SUV électrique qui jusqu'à alors se révélait confortable, mais manquait sérieusement de punch lors des relances et des accélérations.

De son côté, la version 85X délivre également 285 ch (soit tout de même 20 ch de plus qu'auparavant) et accélère sur l'exercice du 0 à 100 km/h en 6,6s. Là aussi, il y a un léger mieux. Toutefois, pour les familles pressées, il faudra se tourner vers la version RS qui améliore significativement sa puissance avec un gain de 40 ch pour désormais être portée à 340 ch. Une puissance qui permet d'aller gratter une seconde de mieux sur le 0 à 100 km/h pour descendre à 5,5s. Voilà de quoi s'extraire en toute simplicité d'une embuscade tendue par un poids lourd scotchée à 90 km/h et une Tesla Model 3 qui se traine volontairement à 110. Dans tous les cas, la vitesse reste limitée à 180 km/h, ce qui est loin des 217 km/h revendiqués par la Model Y Grande Autonomie que cette Enyaq veut concurrencer.

L'accélération fait un bond de deux secondes sur la version 85 ©Skoda
L'accélération fait un bond de deux secondes sur la version 85 ©Skoda

Autonomie et puissance de charge en hausse

Cette hausse de puissance s'accompagne aussi d'une hausse de l'autonomie. Une batterie optimisée avec une gestion thermique plus avancée augmente l'autonomie à plus de 560 kilomètres pour la version 85 et à plus de 575 kilomètres pour sa déclinaison Coupé. En outre, la chimie améliorée, et une nouvelle gestion du préconditionnement de la charge permettent désormais un gain de la puissance de charge de 22 % et de 8 minutes de mieux sur l'exercice 10-80 %. Il faut désormais 28 minutes. Ainsi, la version 85 annonce 135 kW, et les versions 85X et RS affichent une puissance de 175 kW.

Le constructeur précise que le préconditionnement peut être activé manuellement ou automatiquement via la navigation lorsqu'elle intègre un arrêt de la recharge.

Info-divertissement revu

L'info-divertissement, l'affichage tête haute et le combiné d'instrumentation prennent désormais en compte la nouvelle identité de marque. Il est plus facile de personnaliser les menus, et l'ergonomie en ce qui concerne l'accès direct aux fonctions de navigation, téléphone ou encore le multimédia.

Le système de navigation a été amélioré avec une nouvelle cartographie et intègre la gestion du préconditionnement de la batterie comme vu précédemment. Enfin, le verrouillage de la voiture est automatique lorsque le conducteur s'éloigne à plus de 2,5 m de son véhicule en omettant de le verrouiller.

Nouvelle finition Laurin & Klement, plus chic ©Skoda

Une finition plus chic

Enfin, le Skoda Enyaq 85 et 85X peut désormais s'habiller de la finition haut de gamme Laurin & Klement. Outre des accastillages de carrosserie spécifiques on trouvera des phares Full Matrix LED et des feux arrière à LED avec clignotants animés, la Crystal Face éclairée par 131 LED, des jantes en alliage spécifiques de 20 pouces, des éléments de design gris platine, ou encore des sièges chauffants, massants et ventilés à commandes électriques. Une sellerie vêtue de cuir noir ou beige, un affichage tête haute intégrant la réalité augmentée, une commande électrique mains-libres du hayon ou encore un système son Canton à douze hauts-parleurs finissent de compléter la panoplie des équipements de série.

Prix

L'Enyaq 85 s'affiche à partir de 53 190  €. Il trouvera sur sa route les Kia EV6, Hyundai Ioniq 5, Volkswagen ID.4, Audi Q4 e-Tron et, bien sûr, le Model Y.

Source : Skoda