Turtle Beach se lance dans la simulation de vol militaire avec un joystick pensé comme un concurrent direct du Thrustmaster HOTAS Warthog.

Il y a déjà deux ans de cela, profitant de la sortie alors récente du Flight Simulator d'Asobo et Microsoft, Turtle Beach avait commercialisé le très bon VelocityOne Flight.

Rapidement suivi du VelocityOne Rudder, l'accessoire autorise des envolées plus vraies que nature, mais ne concerne finalement que l'aviation civile. Ce n'est plus un problème aujourd'hui, le VelocityOne Flightdeck arrive.

15 axes, 139 fonctions programmables

Le VelocityOne Flightdeck n'est pas encore réellement disponible, inutile donc de vous imaginer l'avoir sous le sapin cette année. En revanche, la sortie est proche puisque Turtle Beach parle du 13 février 2024.

Turtle Beach VelocityOne Flightdeck
Turtle Beach VelocityOne Flightdeck

Le HOTAS dans toute sa splendeur © Turtle Beach

La marque prend d'ores et déjà les précommandes sachant que le produit est tout de même facturé 399 euros. Une somme conséquente, mais justifiée, car il s'agit de ce que l'on appelle un HOTAS (Hands-On Throttle And Stick) dans le jargon. Autrement dit, un système de commande de simulation de vol complet auquel il ne « manque » en réalité que le palonnier.

Pour son incursion dans ce milieu, chasse gardée de Thrustmaster et de son fameux Warthog, Turtle Beach a mis les petits plats dans les grands, mais il n'est pas question de s'inspirer d'un système réel alors que le Warthog, lui, est la réplique des commandes d'un A-10C de l'US Air Force.

Les effets d'éclairage sont ajustables © Turtle Beach

Un HUD OLED intégré pour tout contrôler

Pour autant, le VelocityOne Flightdeck ne semble pas avoir à rougir de la comparaison avec son illustre ainé. Les commandes complètes intègrent ainsi la bagatelle de 15 axes et 139 fonctions programmables.

La manette des gaz ajoute de nombreuses commandes © Turtle Beach

Ces différentes commandes sont réparties entre le manche d'un côté et la manette des gaz de l'autre. De plus, « l'écran tactile de vol et l'affichage à l'extrémité du joystick offrent de hauts niveaux d'optimisation et de personnalisation des performances », c'est Turtle Beach qui le dit. La société insiste aussi sur l'utilisation de « capteurs sans contact à effet Hall » sur « les principales commandes de mouvements sur le joystick et la manette ».

Au-delà des fonctionnalités relativement « classiques » pour un produit de ce genre, Turtle Beach évoque la conception modulaire de son joystick dont le manche peut être retiré pour un rangement/remplacement simplifié. Ce stick est aussi réglable en hauteur et, côté réglages, on profite d'un HUD OLED pour ajuster – en vol – toutes les options. De plus, le réglage de l'éclairage est lui aussi disponible de même que la courbe de réponse des axes.

Le stick est réglable en hauteur © Turtle Beach

Turtle Beach évoque enfin la disponibilité de ses options audio (Superhuman Hearing, modes d'égalisation, retour microphone, équilibre jeu/chat) pour tout casque connecté sur le port 3,5 mm et précise que l'application Flight Hangar est disponible sous Windows pour accéder à toutes les options, créer des profils utilisateurs et mettre à jour le micrologiciel.

Source : Turtle Beach