D'une intensité remarquable, une éruption volcanique a débuté lundi soir en Islande, offrant un spectacle éblouissant, qui attire les caméras et amateurs de belles images. Suivez la vidéo sur Clubic.
Lorsqu'elle se réveille, la nature est aussi belle que menaçante, et l'éruption volcanique débutée lundi 18 décembre 2023 au soir en est le parfait exemple. C'est au sud-ouest de l'Islande qu'un volcan a, à peine une heure après un tremblement de terre, décidé de cracher sa lave et sa fumée, offrant un spectacle saisissant. Les autorités avaient, de leur côté, évacué un village de plusieurs milliers d'habitants, situé à seulement 3 km des lieux, il y a plusieurs jours de cela.
Les habitants avaient été évacués bien avant l'éruption volcanique
Comme l'indique l'Institut météorologique islandais (IMO), c'est déjà la quatrième fois en deux ans que le pays subit une éruption volcanique. Cette fois-ci, elle est située à quelques kilomètres au nord de Grindavik, pas si paisible ville de 4 000 habitants, d'ailleurs tous mis à l'abri depuis une semaine.
Il faut dire que ces derniers jours, les scientifiques suivaient de près l'évolution de la situation, faite de multiples séismes et d'une accumulation assez importante de magma. Aujourd'hui, la population n'est plus en danger. Pas plus que le trafic aérien qui, pour le moment, ne subit pas de perturbation. Mais le spectacle est attrayant.
Les amateurs et curieux se pressent pour admirer le spectacle
Une éruption volcanique de la sorte attire forcément les amateurs, et les curieux. De nombreuses caméras sont pointées vers la zone de l'éruption, symbolisée par une fissure de près de 3 km de long, d'ailleurs trois fois plus importante que celle de la précédente éruption, qui remonte à l'été dernier.
Les images que nous vous montrons sur Clubic proviennent du service national de radiodiffusion islandais. Au moment où nous écrivons ces lignes, plus de 5 000 personnes suivent en direct l'éruption.
Si l'Islande est une zone volcanique particulièrement active, c'est parce que l'île d'environ 380 000 habitants est située sur deux plaques tectoniques, la plaque américaine d'un côté, et la plaque eurasiatique de l'autre. Nous avons tous en mémoire l'éruption de l'Eyjafjallajökull (2010), volcan islandais qui a donné son nom à un film avec Dany Boon trois ans plus tard, et qui avait paralysé le trafic aérien pendant plusieurs jours.