© Reuters
© Reuters

On se souvient toutes et tous de l'impressionnante éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai le 15 janvier dernier. Après 38 jours de panne due aux dégâts provoqués par l'explosion du volcan, deux îles du royaume de Tonga ont enfin pu récupérer une connexion internet normale.

Les îles de Tongatapu et d'Eua ont retrouvé un service convenable, et le reste de l'archipel du Pacifique devrait suivre dans peu de temps.

Plus d'un mois de chantier sous-marin

Cette éruption a marqué le monde il y a un peu plus d'un mois par son intensité et sa force (le bruit a été entendu jusqu'en Alaska), entraînant des tsunamis dans tout le Pacifique et détruisant des installations importantes. Le câble internet sous-marin reliant les Tonga aux Fidji a été déchiré à de multiples endroits sur un tronçon de 80 km, coupant le petit royaume du monde connecté.

Les opérateurs Digicel et TCC ont annoncé dans une communiqué que les travaux de réparation sous-marins ont permis de rendre Internet de nouveau fonctionnel sur deux îles du royaume : Tongatapu et Eua, qui avaient dû jusque-là se contenter d'un accès limité et de communications par satellite.

Les îles de Ha'apai et, surtout, de Vava'u, qui abrite la deuxième plus grande ville du royaume, doivent encore être reconnectées sur le réseaux, possiblement cette semaine pour cette dernière selon le communiqué de Digicel.