Dans le cadre du programme « Digital India », le Premier ministre Narendra Modi a annoncé lors de son discours de la fête de l’indépendance que tous les villages du pays seront connectés à Internet par fibre dans un délai maximum de 1 000 jours.
Et cette annonce comprend également une partie des îles qui font partie de l’Inde et qui recevront une connexion grâce à un câble sous-marin.
Trois ans pour connecter toute l’Inde
C’est lors de la 74e fête de l’indépendance de l’Inde que son Premier ministre, Narendra Modi, a prononcé son discours et annoncé sa volonté de connecter chaque village à Internet par une connexion par fibre optique dans un délai de 1 000 jours.
Il a déclaré : « Au cours des cinq dernières années, 1,5 million de Gram panchayat (gouvernements locaux regroupant un à plusieurs villages) dans le pays ont été connectés avec des câbles à fibre optique. Avant 2014, seulement cinq douzaines de panchayats dans le pays étaient connectées à la fibre optique ».
Connecter les îles pour une Inde numérique
Le Premier ministre du pays a également indiqué que le territoire de l’Union de Lakshadweep en mer d’Oman sera relié à Internet en fibre optique grâce à un câble sous-marin. Cela correspond à la volonté du gouvernement Modi de connecter toutes les zones rurales du pays dans le cadre du programme Digital India.
La crise mondiale du coronavirus a mis en avant l’importance d’Internet au quotidien pour maintenir l’économie, l’éducation, la télémédecine et l’e-commerce. C’est aussi pour ces raisons que le gouvernement veut connecter de nombreuses îles qui composent le pays.
Le Premier ministre a déclaré sur ce point : « Nous avons environ 1 300 îles. Compte tenu de leur situation géographique et de leur importance dans le développement de la nation, des travaux sont en cours pour lancer de nouveaux projets dans certaines de ces îles. Nous avons choisi certaines îles pour un développement rapide. Récemment, nous avons connecté Andaman et les îles Nicobar avec un câble sous-marin pour un meilleur Internet ».
Sources : India Today, Ministère des communications