© Facebook
© Facebook

Le géant des réseaux sociaux rappelle, à travers cette innovation, sa volonté de connecter à Internet les 3,5 milliards de personnes qui n'y ont pas encore accès.

Grâce à un certain nombre de partenaires, Facebook a pu mettre au point et concevoir un robot capable de déployer, en toute sécurité et de façon automatique, des câbles de fibre optique. Où ? Le long des lignes à moyenne tension. Non seulement cette solution est sécurisée, puisqu'elle n'expose aucun humain au danger, mais elle n'oblige pas à couper le réseau électrique, en plus de faire tomber les coûts de déploiement de la technologie de très haut débit.

Favoriser la démocratisation de la fibre optique dans les zones reculées et défavorisées du monde

Facebook a donc annoncé, il y a quelques jours, avoir développé un robot doté d'étonnantes capacités, puisqu'il peut dérouler de la fibre optique sur des lignes électriques de moyenne tension, au rythme fou de 1,5 à 2 km de fibre par jour et par robot, ce qui pourrait considérablement favoriser la démocratisation de la technologie, et ce partout dans le monde.

« En cas de succès, nous pensons que cette technologie permettra à la fibre d'être déployée de manière efficace et durable. […] Nous prévoyons de mener des essais technologiques de ce système de déploiement de la fibre optique l'année prochaine », précise Facebook.

Le saviez-vous ?

En 2019, plus de 70% de la population mondiale vit à plus de 10 kilomètres de la fibre optique.

Si la fibre en elle-même est moins onéreuse en coût de construction que par le passé, le développement nécessite encore des moyens financiers trop importants. Avec ce robot et un développement le long des pylônes et lignes électriques, Facebook pourrait permettre à des zones rurales ou à faibles moyens d'avoir accès à la fibre.

Le robot-fibre conçu par Facebook et ses partenaires (© Facebook)
Le robot-fibre conçu par Facebook et ses partenaires (© Facebook)

Un défi technique, et des partenaires pour le relever

Facebook a calculé son « coût », et le jeu de mots est volontaire. Développer un réseau fibré aérien sera forcément plus intéressant d'un point de vue économique qu'un réseau souterrain, sans parler du fait que plus le trafic augmentera sur les réseaux des lignes à moyenne tension, puis les prix tomberont.

Pour donner vie à son ambition de connecter à Internet les 3,5 milliards de personnes qui n'ont pas la chance de bénéficier d'une connexion, Facebook s'est entourée de plusieurs partenaires, à commencer par la société ULC Robotics, spécialisée dans la conception de robots, qui devrait optimiser la solution pour que l'installation de la fibre puisse se faire avec un réseau sous tension. « Cela est nécessaire car des pannes prolongées gêneraient les foyers et les entreprises de la région », explique Facebook.

Le défi technique était en tout cas difficile à relever, le robot devant être assez léger pour être supporté pas les lignes à moyenne tension. Il a fallu ainsi utiliser des fibres de 200 microns, qui répondent à la norme G.657.

La société NetEquity Networks a obtenu de Facebook une licence pour déployer la technologie. Le réseau social a d'ailleurs mis les points sur les i à ce sujet : « Facebook n'a pas de participation financière dans NetEquity Networks et ne possédera ni n'exploitera les réseaux fibre qu'ils déploient ».

Source : Facebook