Volkswagen dévoile l'intérieur de son concept ID.2 all, préfigurant le design intérieur des prochains modèles de la marque. Surprise ! Le constructeur revoit quelques aspects de sa stratégie au niveau du multimédia et semble avoir écouté les retours clients.
Révélé en mars dernier, le concept Volkswagen ID.2all, positionné sous l'ID.3, présente un aperçu de ce que seront les futurs habitacles de Volkswagen. Bien que son nom définitif ne soit pas encore confirmé, le concept, initialement présenté sans véritable intérieur, a été complètement repensé.
En se positionnant comme une Love Brand, le constructeur tente de montrer qu'il a écouté les retours de ses clients. Le but avoué est simple : renouer avec l'idée qu'une Volkswagen est une voiture accessible tout en étant émotionnelle
Qualité perçue en hausse
En dépit d'un restylage convaincant, les retours de qualité perçue en ce qui concerne l'ID.3 de la première génération ont clairement fait du tort à la marque. Non seulement la qualité de finition était particulièrement décevante, mais en plus le système d'info-divertissement souffrait de nombreux défauts, à commencer par des bugs au niveau de l'interface et une ergonomie mal pensée. Pire, les commandes de chauffage sont difficilement accessibles et le maniement des touches à retour haptiques est une tannée à utiliser en roulant.
Mais ça, c'était avant la présentation de l'intérieur de la future ID.2. Le chef du design chez Volkswagen, Andreas Mindt a en effet déclaré à nos confrères du magazine anglais Auto Express : « Nous
voulions vraiment augmenter la valeur perçue tout en éliminant les
plastiques durs et en améliorant la qualité, tout en réduisant le
prix ».
Ainsi, l'ergonomie de la planche de bord est totalement revue. L'accoudoir central accueille une molette qui permet de naviguer dans des modes écrans au sein de l'interface. Celle-ci est matérialisée par un écran de 13 pouces dont le graphisme se veut plus moderne et dont l'agencement des fonctions semble être plus ergonomique.
Le retour des commandes de chauffage manuelles
En effet, cet écran est positionné sur le dessus de la planche de bord, au-dessus d'une rangée de commandes qui permettent de régler manuellement la température et la puissance de la ventilation. Nul doute qu'il sera toujours possible de passer par l'interface tactile, mais un des plus gros défauts ergonomiques (et en réalité de la quasi-totalité des voitures qui se passent de commandes manuelles pour le chauffage) semble être corrigé.
En face du conducteur, une dalle de 11 pouces fait son apparition (contre 5 pouces auparavant) pour la gestion du combiné d'instrumentation et comme on peut le voir il est possible de faire appel à des designs vintage rappelant les combinés des Coccinelles ou Golf de première génération.
Sur le volant, les touches à retour haptiques ont disparu et on voit des molettes de pouces usinées qui permettent de contrôler la navigation dans l'interface de bord.
Autre aspect intéressant, sur le panneau de porte conducteur, ce dernier a accès directement à 4 boutons qui permettent de gérer l'ouverture des vitres électriques avant et arrière alors que sur l'ID.3, il faut double cliquer sur une commande pour actionner les vitres arrière.
Le sélecteur de vitesse PRND semble toujours lui caché derrière le volant à droite.
Un habitacle plus cossu
Outre ces changements ergonomiques, l’habitacle semble être plus cossu. La planche de bord est recouverte de tissu et la console centrale présente un aspect bien plus qualitatif. À l'arrière, l'assise de la banquette arrière se soulève pour laisser place à des espaces de rangement. De la même façon, le plancher du coffre, dont nous n'avons pas la contenance pour le moment, se soulève aussi pour laisser apparaitre un double fond profond, comme dans la Ford Puma par exemple, dans lequel il serait possible par exemple d'emporter deux grandes caisses de boisson.
Bien que certains de tous ces équipements ne se retrouveront probablement que sur les modèles les plus haut de gamme, le designer Darius Watola a confirmé que l'objectif était toujours de commercialiser la voiture à un prix proche de 25 000 euros. La version de production sera dévoilée l'année prochaine et les premières livraisons ne démarreront pas avant 2025.
Source : Auto Express