Le Q6 e-tron ne sera pas à l'heure au rendez-vous © Audi
Le Q6 e-tron ne sera pas à l'heure au rendez-vous © Audi

Alors qu'on la croyait lancée dans sa grande révolution électrique, Audi revoit sa stratégie et marque un pas en arrière. La marque devrait se concentrer à nouveau sur ses moteurs thermiques.

Si on connaît bien Audi pour ses modèles emblématiques, ses nombreux succès en compétition et son célèbre cinq cylindres, du côté de ses véhicules électriques, ce n'est pas la même mélodie. Si l'engouement autour des VE s'intensifie de manière générale, la marque aux anneaux souhaite freiner son élan. La raison principale ? Des ventes insuffisantes, qui font écho aux difficultés rencontrées par sa maison mère, Volkswagen. En effet, le géant allemand n'est pas au meilleur de sa santé concernant ses ventes en électrique.

Un engagement vers l'électrique vacillant

Le constructeur s'était engagé vers une gamme 100 % électrique « entre 2030 et 2035 », un plan très ambitieux porté par 10 nouveaux modèles d'ici 2026. Deux ans après cette annonce en fanfare, l'avenir est désormais plutôt incertain.

Quand la réalité du marché vient taper à la porte, c'est là que les difficultés surviennent. En effet, certains modèles connaissent des ventes plutôt décevantes par rapport aux prévisions de la marque : le Q4 et le Q8 et leurs versions Sportback, l'e-tron GT notamment. L'Audi Q6 e-tron ne sortira pas à temps et les chaînes logistiques du groupe VAG doivent affronter des problèmes logiciels récurrents.

Une belle gueule, mais des ventes qui laissent à désirer pour l'e-tron GT© Audi
Une belle gueule, mais des ventes qui laissent à désirer pour l'e-tron GT© Audi

Une stratégie de prudence ou un vrai recul ?

Audi justifie donc de temporiser le lancement de ses nouveaux modèles électriques face à « un ralentissement du marché de l'électrique ». Un parti pris pour éviter de surcharger ses équipes et d'éviter à tout prix le phénomène d'usines sous-exploitées. En revanche, du côté de sa cousine Porsche, les modèles se vendent de manière satisfaisante et l'électrification de sa gamme continue à bon rythme.

Toutefois, du côté des ventes en thermique, Audi maintient la même cadence. Pour le moment l'A6 et le Q6 sont les seuls modèles confirmés pour l'année 2024. L'A4, quant à elle se fait attendre pour venir concurrencer la nouvelle BMW i3 Neue Klasse ou la Tesla Model 3. Alors que ses deux concurrents historiques, BMW et Mercedes, semblent foncer de manière confiante dans l'ère électrique, Audi perd semble perdre un peu de sa superbe. Pour le moment, du moins !