Le système d'exploitation de Microsoft est peut-être obsolète, mais il ne cesse de nous impressionner, pratiquement quatre ans après son abandon.
L'époque de Windows Phone est bien révolue. Si l'OS, dans ses différentes versions, n'a pas réussi à conquérir le marché des smartphones, il n'en était pas moins impressionnant. Fluide, accessible et plutôt bien conçu, il s'inscrivait dans la volonté de Microsoft d'exporter l'expérience Windows sur mobiles, consoles et tablettes.
Et, la firme avait plutôt bien travaillé sur certains aspects, comme en témoignent ces images.
Une combinaison originale et inattendue
Imaginez un MacBook un peu vieux, un peu démodé. Et ensuite, visualisez-le en train de faire tourner Windows 10 Mobile. L'exercice mental n'est pas évident, puisqu'il s'agit d'un système d'exploitation pour téléphones portables qui n'a pas été conçu pour un ordinateur estampillé Apple. Et pourtant, la chaîne YouTube Nobel Tech nous en fait la démonstration dans une de ses récentes vidéos.
Le youtubeur semble lancer l'OS à l'aide d'une clé USB bootable et de Boot Camp, et se retrouve rapidement face à l'interface bien reconnaissable de Windows Phone. Il utilise le trackpad de l'ordinateur pour naviguer entre les menus et les applications, et le clavier est pris en charge, du moins en partie. Cependant, d'autres composants essentiels ne paraissent pas fonctionnels, et notamment la puce wifi.
Les capacités de l'UWP à l'honneur
L'expérience reste impressionnante. D'autant que, tout au long de son parcours, Nobel Tech nous montre quelques applications qui s'adaptent parfaitement à l'écran du MacBook. Le calendrier, par exemple, est parfaitement utilisable ici, même s'il a été conçu pour être utilisé verticalement. Le menu des paramètres n'est pas en reste et ressemble fortement à celui de Windows 10.
Et, ce n'est pas pour rien. Pour permettre aux développeurs de transposer facilement leurs applications d'un type d'appareil à l'autre sous Windows, Microsoft avait créé la plateforme UWP. Le fait que les applications Windows Phone puissent s'adapter à un écran d'ordinateur n'est donc pas surprenant. Il est bon de voir le résultat du travail de la firme américaine dans un contexte aussi original, des années plus tard.
Alors, Windows 10 Mobile sur votre MacBook, ça vaut le coup ? Pas vraiment. Si Nobel Tech ne partage pas de guide d'installation, le système d'exploitation n'est plus supporté depuis des années. Nombre de ses fonctionnalités sont désormais obsolètes, et dans tous les cas, l'expérience n'est pas toujours optimale et stable. De plus, certains éléments, comme le menu des notifications, ne se prêtent pas très bien à ce nouvel environnement.
Reste à savoir si le portage de cet OS pourra être amélioré et optimisé à l'avenir. Ce qui serait aussi inutile qu'intrigant.
Source : XDA Developers