Pour Noël, Patricia a reçu un message vocal de son mari, décédé l'année précédente... © Phillip Willett / TikTok
Pour Noël, Patricia a reçu un message vocal de son mari, décédé l'année précédente... © Phillip Willett / TikTok

Aux États-Unis, un homme de 27 ans a utilisé l'intelligence artificielle pour offrir un cadeau pour le moins « spécial » à sa maman.

Pour les fêtes de fin d'année, un jeune américain de 27 ans, Phillip Willett, a décidé de faire usage de l'intelligence artificielle pour recréer la voix de son défunt père. Décédé d'un cancer du pancréas un an plus tôt, ce dernier a ainsi pu adresser un message vocal à sa femme Patricia le soir de Noël, et souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à toute sa famille.

La voix de son mari défunt, recréée grâce à l'IA

Originaire du Missouri, Phillip Willett a indiqué à Good Morning America faire régulièrement appel à l'intelligence artificielle dans le cadre de son travail. C'est son épouse qui lui a suggéré d'utiliser cette même IA pour recréer la voix de son père, et ainsi proposer une expérience pour le moins déconcertante à sa mère.

Pour cela, le jeune Tiktokeur a utilisé l'outil de synthèse vocale signé ElevenLabs, et avec un échantillon de la voix de son défunt père, il a pu recréer une courte séquence vocale. Une journée complète aura été nécessaire pour réaliser cette expérience de quelques secondes.

Un « cadeau » pour le moins déconcertant

Dans la vidéo, devenue rapidement virale sur le réseau TikTok avec plusieurs millions de visionnages, on peut apercevoir la maman de Phillip Willett, écouter le message de son défunt mari.

Ce dernier démarre par un simple « Hi Honey », puis indique entendre les prières de la famille, avant de rappeler à sa femme qu'elle est « la femme la plus forte du monde ».

En 2021, MyHeritage faisait sensation avec son outil DeepNostalgia © MyHeritage
En 2021, MyHeritage faisait sensation avec son outil DeepNostalgia © MyHeritage

Depuis quelques années déjà, nombreux sont ceux à faire appel à l'IA pour interagir, d'une manière ou d'une autre, avec un proche disparu. On se souvient notamment de l'outil DeepNostalgia, capable de « donner vie » à des photographies de visage.

Si beaucoup s'étaient alors émus de revoir le visage d’un proche défunt ou de leur ancêtre en mouvement, d'autres avaient pointé du doigt le manque d'éthique de la pratique.

Source : Le Parisien