Aujourd'hui, une petite expérience intéressante nous permet grâce à l'IA de faire se rencontrer deux monstres sacrés de la tech.
Quel genre de conversation pourrait bien avoir Steve Jobs avec la nouvelle figure médiatique mondiale de la tech, Elon Musk ? Eh bien, malgré la mort il y a presque douze ans du fondateur l'Apple, l'IA nous donne un aperçu d'un échange possible entre les deux.
L'IA ouvre des tombes
L'intelligence artificielle a beaucoup fait parler ces derniers temps, éblouissant la population tout en suscitant de plus en plus d'inquiétudes. Certains craignent ainsi la propension assez développée de la technologie à produire des fake news, alors que d'autres estiment que les humains pourraient rapidement en perdre le contrôle, ce qui nécessiterait une pause. Elon Musk fait partie de ces inquiets qui ont récemment diffusé une pétition pour alerter le public.
Pourtant, si l'intelligence artificielle fait peur au patron de Twitter et de Tesla, ce dernier est aussi l'une des personnalités les plus associées à cette technologie dont il parle depuis de nombreuses années. Il n'est alors pas étonnant qu'il ait été choisi dans cette petite expérience qui utilise l'IA afin de dialoguer avec feu Steve Jobs. Et le résultat est étonnant !
Une manip' pas si difficile
On peut constater que l'échange entre les deux IA est sensé, même s'il reste assez généraliste et a tendance à reproduire les politesses à de nombreux moments de la discussion. S'il y a sûrement encore de très nombreuses améliorations à apporter pour pouvoir avoir une IA capable de tromper à l'écoute, on peut en revanche noter qu'avec les outils actuels, il n'est pas si difficile de faire parler les deux hommes au téléphone.
Le mois dernier, Steve Jobs avait déjà été ressuscité grâce à l'IA. Pour ce faire, il suffit de cloner la voix d'une personnalité avec une IA pour ensuite, dans le cas de l'expérience Jobs, la connecter avec l'API de ChatGPT. L'agent conversationnel n'a alors plus qu'à être branché à Messenger, et le voilà capable de parler. Les expériences de ce type vont-elles se multiplier ?
Source : Forever Voices sur Twitter