Steve Jobs est de retour grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle, qui l'a fait revivre.
Les morts ne parlent plus, depuis la nuit des temps. Mais avec les incroyables progrès faits par l'intelligence artificielle depuis un an, il est possible de faire parler à nouveau des êtres disparus. Aujourd'hui, c'est Steve Jobs qui, grâce à cette technologie, revient en décibels !
L'IA peut parfaitement reproduire la voix
Depuis quelques mois, on est émerveillé par toutes les nouvelles possibilités offertes par l'intelligence artificielle. Ainsi, parmi les options mises sur la table par l'IA, il y a la capacité de cloner des voix afin de leur faire dire ce que l'on souhaite. Une merveilleuse avancée, aussi utilisée par des esprits malintentionnés pour faire dire des horreurs à certaines célébrités, ou tout simplement pour monter des escroqueries.
Heureusement, tous n'ont pas l'esprit aussi mal tourné. C'est ce que nous montre un twitto aujourd'hui, qui vient de partager sa dernière réussite liée à l'IA. En effet, il a utilisé la technologie pour pouvoir, après plusieurs étapes, engager une discussion directe avec une IA prenant la voix du célèbre fondateur d'Apple, Steve Jobs !
Steve, c'est bien toi ?
Et pour ce faire, il a d'abord entraîné une IA avec la voix de Steve Jobs. Une fois cette première étape achevée, il l'a connectée à l'API de ChatGPT, qui a été mise à disposition du public au début du mois de mars. L'intelligence artificielle s'est ainsi vue dotée de la voix du génial entrepreneur. Enfin, dernière étape, l'ensemble a lui-même été branché à Facebook Messenger, afin de permettre une discussion audio libre entre l'utilisateur et l'IA Steve Jobs. Résultat :
On peut le dire, c'est assez bluffant ! On croirait entendre le chef d'entreprise sur scène en janvier 2007, quand il avait alors présenté le tout premier iPhone. Deux choses nous viennent directement à l'esprit en écoutant cette réussite. Un : sera-t-il bientôt possible d'avoir accès à des services simples d'accès pour entendre à nouveau des êtres chers disparus ? Deux : les deepfakes devraient vite pulluler !
Source : John H Meyer sur Twitter