Comme chaque année, des milliers de cadeaux de Noël à peine déballés ont déjà trouvé leur place sur les sites de revente en ligne.
C'est désormais une (triste) tradition, des milliers de Français s'empressent de revendre leurs cadeaux de Noël sur Internet, quelques heures (voire moins) après les avoir déballés. Ainsi, à chaque fin d'année, des milliers de cadeaux de Noël se retrouvent sur les plateformes de vente en ligne entre particuliers. En 2022, Rakuten dénombrait pas moins de 650 000 nouvelles annonces le 25 décembre 2022 à 15 h 00…
Des centaines de milliers de cadeaux de Noël déjà en vente
Récemment, d'après une étude menée par Kantar pour la plateforme eBay, on apprenait que pas moins de 23 % des Françaises et des Français prévoyaient de revendre leurs cadeaux de Noël, en cas de déception ou de doublon. Les derniers chiffres communiqués par Rakuten vont clairement en ce sens.
En effet, le 25 décembre à midi, pas moins de 400 000 nouvelles annonces avaient d'ores et déjà été postées sur la plateforme Rakuten, soit une hausse d'environ 5 % par rapport à 2022. Idem chez eBay, avec environ 300 000 cadeaux à la vente le jour de Noël, un chiffre qui pourrait grimper à 3 millions début janvier.
Le Prix Goncourt, Astérix et Harry Potter au top des (re)ventes
Parmi les cadeaux de Noël les plus revendus cette année 2023, on retrouve le livre Veiller sur Elle, signé Jean-Batiste Andrea, couronné du Prix Goncourt. Les dernières aventures d'Astérix connaissent également un pic de reventes, avec l'album L'Iris Blanc, tout comme les Airpods Pro ou encore la version Nintendo Switch du jeu Hogwarts Legacy.
Toujours selon Rakuten, un peu moins de 45 % des personnes interrogées revendent leurs cadeaux, car ces derniers sont jugés inutiles. Ils sont un peu moins de 40 % à les revendre car ces derniers ne leur plaisent pas, et 24 % à indiquer que le cadeau en question fait office de doublon.
Évidemment, cette tendance visant à revendre les cadeaux de Noël à peine déballés n'est pas de tradition française, il s'agit d'un phénomène mondial.
Aussi, il est peut-être temps de guetter les plateformes de vente en ligne, vous pourriez bien mettre la main sur ce smartphone, cette console ou encore ce jeu vidéo tant désiré, en état neuf et à prix (un peu) réduit.
- Programme de fidélité avantageux.
- Vaste sélection de produits.
- Offres spéciales et promotions attractives.
Source : Capital