Phénomène aux États-Unis, l'application de streaming ReelShort, d'origine chinoise, est disponible en France. Format et durée à la TikTok, contenus dramatiques, le service pris en main par Clubic a tout pour séduire les jeunes.
En France, ReelShort débarque à peine. Mais lancée en 2022 outre-Atlantique, l'application est progressivement en train de faire le tour du monde. Propriété d'une chinoise, Joey Jia, qui possède des bureaux à Shenzhen en Chine et en Californie, elle vise les mobinautes, plus particulièrement les jeunes et les femmes, qui ont entre 18 et 45 ans. À l'intérieur, on retrouve des films découpés en reels (comme sur les réseaux sociaux que vous connaissez, oui), au format vertical 9:16 et pour lesquels vous allez rapidement devoir dépenser beaucoup d'argent, si vous voulez les découvrir jusqu'au bout.
Voici ce qu'on retrouve dans ReelShort
En quelques mots, que retrouve-t-on dans ce service de streaming vidéo d'un tout nouveau genre ? Voici ce que vous devez retenir :
- Une plateforme en apparence gratuite mais dont l'immense majorité des contenus est payante.
- Un modèle économique sous forme de publicités et/ou de « pièces et bonus ».
- Des films découpés en 40, 50 ou 60 courtes vidéos allant de 1 à 2 minutes, avec possibilité de scroller entre elles comme sur vos réseaux sociaux préférés.
- Un format 9:16 vertical, comparable aux Shorts de YouTube, aux Reels de Facebook et Instagram et aux vidéos TikTok.
- Des contenus très soap-opera, c'est-à-dire des feuilletons qui parlent de loups-garous, de mariage, d'héritage, de rupture et de tentation.
- L'application compte déjà plus de 16 millions de téléchargements dans le monde, dont 5 millions aux États-Unis.
Vous savez tout ou presque sur ReelShort. Il est possible d'ailleurs d'y accéder gratuitement, de s'inscrire via Facebook, Google ou TikTok (dont elle reprend les codes), mais dans tous les cas, si vous désirez aller un peu plus loin que la seule introduction d'un film, vous allez devoir rapidement vous inscrire et passer à la caisse.
La promesse de ReelShort est intéressante, en ce que l'outil promet d'ajouter chaque semaine de nouveaux épisodes et de nouveaux contenus, pour alimenter son flux et ne pas laisser ses utilisateurs sans drames, romances, thrillers et autres histoires émouvantes à déguster.
Un modèle économique sacrément bien rodé, et très addictif
Lorsque vous visionnez un contenu, la mécanique est la même que sur les réseaux sociaux que nous venons de citer. Vous pouvez aimer et partager les vidéos, les ajouter parmi vos favoris et créer des listes. Mais c'est surtout le modèle économique de ReelShort qui intrigue.
Sur l'application, il n'y a pas d'abonnement mensuel ni annuel. À la place, vous devez regarder des publicités pour débloquer un « épisode » d'une à deux minutes (le temps d'une scène, généralement), et ainsi de suite . Sauf que les publicités sont bloquées à cinq par jour, sept si vous passez par le menu de l'application. Lors de notre essai, elles duraient entre 5 et 30 secondes chacune. Au-delà des pubs gratuites, vous devez payer, vraiment payer.
Le principe repose sur des pièces que vous devez acheter. Comptez 6 euros pour 500 pièces, et 29 euros pour 2 500 pièces (avec 875 pièces en bonus). En sachant qu'un seul contenu (une vidéo d'une à deux minutes toujours) peut se débloquer pour 30 pièces comme il peut être accessible contre 70 pièces, autant vous dire qu'un seul film d'1h30 à 2h00 pourrait vous coûter très, très cher. Si vous privilégiez la pub, il faudra patienter des jours, voire des semaines pour aller au bout. Bienvenue sur ReelShort.