Dévaler les pistes sans trop se prendre la tête, voilà l'objectif de Skiif © Taras Hipp / Shutterstock
Dévaler les pistes sans trop se prendre la tête, voilà l'objectif de Skiif © Taras Hipp / Shutterstock

Fini l'attente aux remontée mécaniques et les galères pour retrouver son chemin à la croisée des pistes, tout cela grâce à une appli mobile ? C'est l'objectif de Skiif, pensée à la manière d'un Waze des sports d'hiver.

Qui ne connaît pas Waze ? L'application de GPS communautaire, malgré quelques ratés ces derniers mois, comptabilise pas moins de 17 millions d'utilisateurs mensuels en France. Skiif se veut être son équivalent, mais à utiliser lors de séjours de glisse en montagne. Une très bonne idée, que l'on doit à Lalée Pinoncely, directrice de la communication globale chez Quantis et entrepreneuse lyonnaise.

Faciliter la navigation sur les pistes

Skiif est parti d'une expérience personnelle de Lalée Pinoncely, lorsqu'elle skiait sur le domaine de Méribel. Confrontée à des difficultés pour retrouver une amie, sa fille lui a innocemment suggéré l'idée qu'une application comme Plan ou Google Maps pourrait être utile dans des cas comme celui-ci. Deux ans après et un million d'euros levés plus tard, et l'application était née.

Skiif se présente donc sous la forme d'une carte interactive doublée d'une barre de recherche. Il y est possible de planifier ses parcours à l'avance selon différents paramètres : itinéraire le plus court, ou le plus difficile, chacun s'y retrouvera. Il est même possible de demander à l'application d'estimer le temps de trajets entre plusieurs points de la station. « En un clic, on peut aller d’un point A à un point B » explique Pinoncely.

Des fonctionnalités diverses et bien pensées © Skiff / Google Play
Des fonctionnalités diverses et bien pensées © Skiff / Google Play

Plus qu'un simple GPS

Si Waze connaît un franc succès, c'est aussi par son aspect communautaire, dont Pinoncely s'est inspiré pour rendre Skiif encore plus attractive. Les utilisateurs peuvent interagir entre eux, signaler l'état d'une piste ou si telle ou telle remontée mécanique est bondée de monde. Tous les signalement ainsi émis restent actifs sur l'interface de l'application pendant trente minutes.

Autre aspect très bien pensé de Skiif : les fonctionnalités garantissant la sécurité des usagers. L'application permet de contacter le 112 d'un seul clic sur le bouton S.O.S intégrée à celle-ci et donne la possibilité aux utilisateurs de donner leurs coordonnées GPS précises pour faciliter le travail des urgentistes. Pour Pinoncely, Skiif représente également un avantage non négligeable pour les stations : « De leur côté, ça leur permet de diffuser les flux et de ne pas avoir trop de monde au même endroit, précise-t-elle. On sait que 80 % des skieurs ne font que 20 % du domaine. Ainsi, on améliore tous les côtés utiles qui vont avec l’expérience du ski ».

Skiif est entièrement gratuite, mais son utilisation est pour l'instant limité en Savoie, au domaine Les 3 Vallées. Toutefois, sa créatrice prévoit d'étendre son utilisation au-delà de nos frontières : Europe, USA, Japon et Canada.

Source : 20 Minutes