Waze affiché sur le système infotainment d'une Honda © David Nogueira pour Clubic
Waze affiché sur le système infotainment d'une Honda © David Nogueira pour Clubic

L'application Waze fait vraiment l'unanimité en tant que GPS communautaire. Mensuellement, ce sont 140 millions d'utilisateurs qui s'en servent à l'échelle mondiale. Pourtant, celle-ci est actuellement prise dans la tourmente, et sur le Play Store, les commentaires négatifs fusent.

Pour les utilisateurs Android, c'est assez simple. Pour qu'ils soient accompagnés lors de leurs trajets en voiture, deux applications dominent le marché : Waze (qui a intégré cette année les bornes de recharge électrique dans son interface) et Google Maps. La première existe depuis 2006, mais a été rachetée par Google en 2013, ce qui ne l'empêche pas de conserver une relative indépendance par rapport à la firme de Mountain View.

Cela n'a cependant pas fait éviter aux équipes de Waze les licenciements massifs de Google du début d'été 2023. Et les mauvaises nouvelles continuent, puisque l'application subit en ce moment les foudres des utilisateurs sur le Play Store. Mais pourquoi ?

L'origine des critiques

Même si Waze affiche toujours plus de 100 millions de téléchargements sur le Play Store, la note moyenne des utilisateurs s'est récemment mise à dégringoler. De plus en plus de commentaires se situent entre une et trois étoiles, et pointent du doigt des bugs très handicapants : pertes de connexion en plein trajet, plantage de l'application, itinéraires non pertinents ou problèmes de géolocalisation. Depuis la rentrée, les critiques pleuvent.

Les utilisateurs se sentent un peu abandonnés et regrettent la réactivité dont faisaient naguère preuve les développeurs. Au lieu de résoudre les bugs, des fonctions qualifiées de « gadgets » semblent être priorisées, comme l'ajout fréquent de nouvelles voix différentes pour accompagner le guidage.

Le logo de l'application Waze sur un smartphone © Brett Jordan / Unsplash
Le logo de l'application Waze sur un smartphone © Brett Jordan / Unsplash

Une intégration imminente dans Google Maps ?

Ce ne sera pas la première rumeur qui court à ce sujet depuis que Google a racheté Waze il y a 11 ans pour 1,3 milliard de dollars. Ces spéculations sont toujours officiellement niées par l'entreprise, mais si le climat actuel se maintient, le débat pourrait revenir sur la table. À l’inverse de Waze, Google Maps se porte bien, et les utilisateurs n'ont pas grand-chose à lui reprocher. Ce n'est en tout cas pas d'actualité.

Même si les deux applications ont le même objectif, elles jouent toutefois sur un terrain différent. Tandis que Maps met davantage l'accent sur les lieux culturels environnant un trajet, Waze est centré sur l'aspect communautaire. En parlant de communauté justement, les développeurs feraient bien de se mettre au travail pour regagner la confiance de leur public.

  • Application colorée et ergonomique
  • Planification de trajet
  • Signalement d'imprévus collaboratif
9 / 10