Le moteur de recherche semble vouloir faire quelques économies en intégrant les salariés de Waze à ses propres équipes chargées des applications de navigation.
Depuis 2013, Google est propriétaire de l'application Waze. Et l'entreprise américaine a toujours pris soin de distinguer Google Maps et Waze, bien que les deux applications de navigation ont partagé des informations et des technologies.
Google regroupe ses équipes en charge de la navigation pour faire des économies
La récente crise financière qui secoue la planète a changé la donne. Selon des informations du Wall Street Journal, Google a décidé de réunir les équipes de Waze au sein de sa branche dédiée aux logiciels et aux projets de navigation, Google Geo.
Les 500 employés travaillant au fonctionnement et à l'amélioration de Waze vont ainsi rejoindre les développeurs œuvrant à la fois sur Google Maps, Google Earth et Google Street View.
Cette mesure devrait permettre à Google de réaliser quelques économies. En effet, le géant de la recherche éviterait ainsi un travail réalisé à l'identique sur les deux applications. Les équipes partageraient ainsi leurs avancées pour travailler plus efficacement sur les deux logiciels en simultané.
Avec des revenus publicitaires en baisse, Google, comme tous les géants de la tech, doit réduire ses coûts pour passer la crise. Sundar Pichai, le P.-D.G. d'Alphabet et de Google, a d'ailleurs indiqué, en septembre dernier, vouloir que l'entreprise soit « 20 % plus efficace » qu'aujourd'hui. Plusieurs projets vont être enterrés pour se recentrer sur le cœur de métier de la société, à savoir la recherche et son activité publicitaire.
Waze restera une application séparée de Google Maps, malgré cette réorganisation
Google Maps et Waze vont-ils de fait fusionner ? Pas de panique pour les fans de l'application mobile, Google a bien indiqué vouloir conserver ses deux plateformes, indépendantes l'une de l'autre. « Google reste profondément attaché à la marque unique de Waze, à son application bien-aimée et à sa communauté florissante de bénévoles et d'utilisateurs », a indiqué un porte-parole du géant américain au Wall Street Journal.
Si Waze compte « seulement » 151 millions d'utilisateurs mensuels face au milliard d'humains utilisant Google Maps chaque mois, l'application offre de précieuses données à Google comme les limitations de vitesse, les accidents signalés par les automobilistes ou encore les zones de danger et de contrôle routier.
Le mariage entre Waze et Google n'est pourtant pas idyllique. L'année dernière, l'ancien P.-D.G. de Waze avait publiquement exprimé une forme de regrets par rapport au rachat : « Toute notre croissance chez Waze après l'acquisition était due au travail que nous faisions, et non au soutien du vaisseau-mère. Avec le recul, nous aurions probablement pu grandir plus vite et beaucoup plus efficacement si nous étions restés indépendants ».
Suite à cette nouvelle réorganisation, la P.-D.G. actuelle de Waze, Neha Parikh, va quitter son poste, mais aucun licenciement n'est prévu. Les équipes seront sous la supervision directe de Google.
- Application colorée et ergonomique
- Planification de trajet
- Signalement d'imprévus collaboratif
Source : Engadget