© Daniel Constante / Shutterstock.com
© Daniel Constante / Shutterstock.com

La fusion entre l'application GPS et le reste des services de cartographie du géant américain se concrétise un peu plus, avec le remplacement progressif de son système publicitaire jusqu'alors bien distinct.

Racheté en 2013 pour 1,3 milliard de dollars, Waze dispose d'une communauté très importante, ce qui lui confère une aura toute particulière au sein des acquisitions de Google. Mais l'entreprise compterait-elle changer cela ?

Bye bye Waze Ads, bonjour les publicités by Google

À la fin de l'année dernière, Waze a été intégré à Google Geo, la division de Google qui regroupe Google Maps, Google Earth et Street View. Toutefois, malgré les bouleversements survenus dans les effectifs des géants de la tech au cours des derniers mois, aucun des 500 emplois de Waze n'était menacé, à l'exception de celui de sa dirigeante, Neha Parikh.

Mais patatra, certains diront que ce qui devait arriver arriva. Ce mardi, CNBC a fait état d'un courriel envoyé par Chris Phillips, qui supervise Google Geo, à ses employés, annonçant la suppression de plusieurs postes clés. En effet, l'entreprise souhaite se débarrasser de Waze Ads, le système publicitaire géré en interne depuis des années, et le remplacer par les services publicitaires de Google.

Selon M. Phillips, cette mesure aura un impact sur les rôles « axés sur la monétisation de Waze Ads, dans les ventes, le marketing, les opérations et l’analyse ». Toutefois, l'entreprise ne divulgue pas encore le nombre d'employés qui seront licenciés. Quoi qu'il en soit, il s'agira d'une goutte d'eau par rapport aux 12 000 employés qu'Alphabet, la société mère de Google, a déjà remerciés.

© JHVEPhoto / Shutterstock
© JHVEPhoto / Shutterstock

Une communauté suffisamment importante pour préserver l'application

Avec cette mesure, Google affirme vouloir « créer un produit plus évolutif et optimisé ». En réalité, on peut s'attendre à ce que le géant se préoccupe avant tout d'optimiser ses effectifs, alors que sa situation financière connaît un net ralentissement depuis plusieurs mois. Si Phillips nous informe que « de telles décisions sont incroyablement difficiles à prendre », cette annonce s'inscrit finalement dans une tendance générale.

Après avoir supprimé plusieurs de ses projets, Alphabet aurait pu dire adieu à Waze, qui pourrait entrer en concurrence avec Google Maps. Cependant, l'application compte près de 140 millions d'utilisateurs actifs, ce qui est suffisant pour que la firme de Redmond et ses partenaires lui portent un intérêt tout particulier. En effet, suite à l'email de Phillips, un porte-parole de Google a déclaré que le géant « reste profondément engagé dans la croissance de la marque Waze, de son application bien-aimée et de sa communauté florissante de bénévoles et d'utilisateurs ».

Source : CNBC

  • Application colorée et ergonomique
  • Planification de trajet
  • Signalement d'imprévus collaboratif
9 / 10