L’application Waze va désormais être préinstallée dans deux véhicules de la marque au losange. Les constructeurs sont-ils enfin prêts à adopter le système de navigation le plus populaire de ces dernières années ?
Depuis son lancement en 2010, l’application de guidage GPS Waze, rachetée par Google en 2013, a séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde, et notamment en France : 17 millions de Français l’utiliseraient chaque mois. Un amour d’ailleurs honoré par l’ajout d’un guidage vocal en ch'ti, ainsi qu'avec des accents du sud de la France en juin dernier. Renault compte bien sceller cette idylle : la marque a annoncé l’intégration de Waze dans certains de ses véhicules.
Les Austral Hybrid et Megane E-Tech EV d'abord
L’application Waze est disponible sur smartphones Android et iOS. S’il est possible de diffuser la carte constellée de ces dizaines de wazers sur l’écran de la plupart des véhicules par le biais d’Android Auto, la procédure de jumelage reste parfois fastidieuse et pas toujours très ergonomique ni pratique. Ainsi, au quotidien, beaucoup d’automobilistes utilisent simplement leur smartphone avec Waze en guise de GPS.
Avec ses Austral Hybrid et Megane E-Tech EV, Renault va directement intégrer Waze au sein du système d’infodivertissement. Autrement dit, les conducteurs de ces véhicules pourront en profiter dès la sortie du garage, sans installation préalable.
L’économie d’une installation
Actuellement, la dernière version du système multimédia de Renault (Media Nav Evolution) supporte Android Auto et CarPlay. Il propose d’office certaines applications, comme Google Maps. Les utilisateurs ont toutefois le loisir d’installer des applications supplémentaires, y compris Waze.
Bref, vous l’aurez compris, cette intégration a pour finalité d’éliminer les inconvénients liés à l'utilisation d'un smartphone ou quelques manipulations préalables. Saluons quand même l’effort de Renault, premier constructeur à se mettre à la page.
Jérôme Seror, Directeur de la clientèle numérique chez Renault, déclare : « Renault est le premier constructeur automobile à proposer Waze directement sur l'écran multimédia du véhicule, sans activer le smartphone. Nous savons que de nombreux utilisateurs de Waze apprécieront cette nouvelle fonctionnalité lorsqu'ils conduiront la Nouvel Austral et la Renault Megane E-Tech électrique, dans le cadre de notre engagement continu à offrir à nos clients une expérience de conduite intuitive, immersive et connectée. »
Source : Google