Une Tesla devant une usine de l'entreprise © Iv-olga / Shutterstock.com
Une Tesla devant une usine de l'entreprise © Iv-olga / Shutterstock.com

Non, ce ne sont pas des robots fous et sanguinaires qui attaquent les employés d'Elon Musk dans ses usines Tesla, mais des machines. Deux ans après, le constructeur automobile traine un incident comme un boulet.

Pour Tesla, c'est sans aucun doute le genre d'événement dont on ne veut pas que le grand public s'empare. Pourtant, deux ans après, la société voit ressurgir l'accident subi par l'un de ses ingénieurs au sein de la gigafactory d'Austin au Texas, en 2021. En proie à un dysfonctionnement, un robot (qui n'est pas humanoïde, précision utile) a attaqué l'employé, laissant derrière lui une trainée de sang. Cet incident serait loin d'être le seul dans les usines Tesla.

L'ingénieur n'arrivait pas à se défaire de la machine Tesla

Le Daily Mail, média britannique un brin sensationnaliste, est parvenu à se procurer le rapport de blessure rédigé à la suite de l'incident, et transmis aux autorités texanes. D'après le texte, la machine en question a mal fonctionné alors que l'ingénieur programmait des logiciels pour des robots désactivés. Décidemment, quand ce ne sont pas les voitures Tesla qui posent souci, ce sont les usines !

C'est alors que le salarié a été « attaqué » par la machine qui lui a enfoncé ses griffes métalliques dans le bras et dans le dos, causant aussi une blessure ouverte à la main gauche de l'individu. L'incident est aujourd'hui renforcé par le témoignage de deux autres personnes, présentes sur les lieux, qui ont accepté de parler à nos confrères de The Information.

Les témoins ont expliqué que leur collègue tentait de se libérer du robot fou, avant qu'un arrêt d'urgence soit enclenché, vous savez, le fameux « bouton rouge ». En relâchant l'ingénieur, celui-ci a chuté, en sang et forcément paniqué.

La gigafactory Tesla d'Austin, pendant sa construction © Roschetzky Photography / Shutterstock.com
La gigafactory Tesla d'Austin, pendant sa construction © Roschetzky Photography / Shutterstock.com

Tesla cacherait de graves incidents survenus dans ses usines au public

Voilà une affaire qui met en lumière les défis auxquels les travailleurs des usines Tesla sont confrontés au quotidien, avec la nécessité de renforcer les mesures de sécurité pour éviter de tels incidents à l'avenir. Car justement, l'usine texane d'Elon Musk affiche un taux d'accidents graves dépassant celui de l'industrie automobile.

Selon The Information, près d'un travailleur sur vingt-et-un de la gigafactory d'Austin aurait été blessé au travail l'an dernier. Le taux médian d'un travailleur dans l'industrie est d'un pour trente. Pour les blessures graves, c'est aussi catastrophique avec un employé sur vingt-six l'an dernier ; contre un sur trente-huit dans les autres usines automobiles américaines.

L'avocate Hannah Alexander, qui représente une partie des travailleurs de l'usine de Tesla, nous dit que la firme tenterait de dissimuler certains incidents graves. Elle explique même qu'un décès est survenu le 28 septembre 2021 lors de la construction de la gigafactory. Au-delà de l'incident que nous vous rapportons dans l'article, Tesla devra sans doute répondre de ces accusations, et faire en sorte que ses employés travaillent dans des conditions moins dangereuses à l'avenir.