Derrière le personnage redoutable de « Mami Nena » sur Garena Free Fire, se cache Maria Elena Arévalo, une grand-mère chilienne de 81 ans, prise de passion pour le gaming sur le tard.
Maria Elena Arévalo, 81 ans, profite de ses vieux jours en incarnant « Mami Nena », son personnage dans le jeu de Battle Royale Garena Free Fire. Trois ans après ses débuts dans le jeu, elle compte des centaines de milliers d'abonnés sur YouTube, partageant ses astuces et parties en ligne depuis le Chili. Initiée par son petit-fils après le décès de son mari, elle reste une passionnée, même si handicapée par une sclérodermie aujourd'hui.
« Mami Nena » initiée par son petit-fils, en hommage à son mari
C'est après le décès de son mari en 2020, que « Mami Nena » s'est tournée vers les jeux vidéo pour combattre la solitude. Avec l'aide de son petit-fils, elle est devenue une rivale féroce, participant même à des compétitions. Elle a donc embrassé le monde de Free Fire avec succès.
Et la notoriété de celle qui s'exerce depuis sa maison de Llay-Llay, à une centaine de kilomètres de la capitale Santiago, a bien explosé, au point de devenir une influence gaming respectée. C'est d'ailleurs par cette nouvelle activité qu'elle prodigue ses conseils, diffuse ses plus belles parties et brises des stéréotypies liés à son âge, aujourd'hui 81 ans.
Avec sa chaîne YouTube, suivie par près de 650 000 personnes, « Mami Nena » a démontré que les jeux vidéo peuvent être une source de connexion sociale pour toutes les générations.
Maria reste passionnée malgré les obstacles
Maria Elena Arévalo reconnaît avec émotion le rôle de son petit-fils, Héctor Carrasco, dans sa transformation en super « Mami Nena ». Sans son soutien, elle n'aurait par exemple pas atteint le statut d'ambassadrice officielle de Free Fire ni été invitée au Mexique, son premier voyage à l'étranger il y a un an et demi. Un événement qu'elle a d'ailleurs célébré en vidéo.
Grâce à son activité de gameuse, symbolisé par un petit oiseau, nommé Benito, qui l'accompagne dans chacune de ses parties en hommage à son défunt mari, l'octogénaire a intégré le classement des 100 personnes âgées les plus importantes du Chili. « Suivre et tuer » ses cibles et adversaires est devenu son moyen d'exprimer sa force et sa détermination, transcendant les attentes liées à son grand âge.
Désormais bien moins active en raison d'une sclérodermie, une maladie auto-immune qui peut toucher plusieurs organes, Maria reste passionnée par les jeux vidéo. Si elle est moins présente sur les réseaux sociaux, elle refuse d'abandonner cette nouvelle passion et affirme qu'elle continuera le plus longtemps possible. Mais qu'on se le dise, l'histoire de « Mami Nena » n'est pas un cas isolé : de plus en plus de personnes âgées s'adonnent à cette forme de divertissement.
Source : TV5 Monde / AFP