Un nouveau vent de liberté souffle pour la première version de Mickey © Anciennement Disney
Un nouveau vent de liberté souffle pour la première version de Mickey © Anciennement Disney

Présentée en 1928 par Disney, la version originale de sa mascotte Mickey Mouse est enfin libre de voguer où bon lui semble.

Après avoir lutté aussi longtemps que possible pour conserver l'une de ses plus précieuses propriétés intellectuelles, Disney a finalement dû rendre sa liberté à la petite souris en noir et blanc. Seulement la version vue pour la première fois dans « Steamboat Willie » appartient en effet désormais au domaine public. Un détail qui revêt tout de même une certaine importance.

Mickey Mousse navigue maintenant en eaux libres

En 1928, Walt Disney et ses équipes présentaient pour la première fois Mickey, une espiègle souris qui allait devenir la mascotte internationale du géant américain. Cette version du personnage iconique, issue du court-métrage « Steamboat Willie », a pris début 2024 la bonne résolution d'entrer dans le domaine public.

Cela signifie que Disney ne peut désormais plus invoquer la protection par droit d'auteur pour l'utilisation de cette version dans d'autres œuvres. Un jour sans doute honni par le géant américain, qui a joué des pieds et des mains pour que celui-ci arrive le plus tard possible.

Les versions ultérieures de Mickey sont toutefois toujours protégées © Alexandre Boero pour Clubic
Les versions ultérieures de Mickey sont toutefois toujours protégées © Alexandre Boero pour Clubic

Heureusement pour Disney, cette liberté s'arrête exclusivement à l'utilisation de Mickey dans sa forme en noir et blanc. Les ajouts ultérieurs, comme la couleur de sa tenue ou ses gants blancs, demeurent encore la seule et unique propriété intellectuelle du géant américain aux grandes oreilles. Il est également formellement interdit pour d'autres de vendre des produits dérivés en lien avec le court-métrage « Steamboat Willie », Disney pouvant invoquer la tromperie des consommateurs.

Certains n'ont pas perdu de temps pour apprivoiser la petite souris

Malgré ces limitations manifestes, il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir germer des adaptations du Mickey originel dans des thèmes qui pourraient faire se retourner Walt Disney dans sa tombe. Pour rappel, Winnie l'Ourson, tombé dans le domaine public en 2022, a de son côté figuré dans le film d'horreur « Blood and Honey ».

La petite souris lui emboîte ainsi le pas et a déjà suscité l'intérêt de créateurs ne manquant pas d'imagination horrifique. Un jeu vidéo baptisé Infestation 88, mettant en scène un Mickey proprement terrifiant, est en effet déjà annoncé pour 2024. Voyez plutôt le résultat.

La version originale de Mickey n'est pas la seule des écuries Disney à avoir rejoint le domaine public en ce début d'année 2024. Tel est notamment le cas des premières versions de Minnie et Tigrou. L'on peut bien se demander ce qui va passer par la tête d'esprits imaginatifs pour mettre en scène Mickey et Minnie dans des genres encore inexplorés…