Le très attendu outil UEVR célèbre la nouvelle année en entrant officiellement en bêta publique, histoire de donner un second souffle à des casques VR qui prennent probablement la poussière.
Créé par Praydog, cet injecteur permet en effet, comme son nom l'indique, de rendre jouable en réalité virtuelle une myriade de titres sous Unreal Engine. Sur Steam, l'on peut notamment trouver plus de 10 000 jeux répondant à ce critère. UEVR représente donc du pain béni pour les utilisateurs de casques VR, alors que l'offre vidéoludique dans le domaine est quelque peu tarie.
Un nouveau moteur pour les casques VR
Praydog est un moddeur connu s'agissant de rendre des jeux compatibles en réalité virtuelle. C'est en effet à lui que l'on doit REFramework, offrant cette possibilité pour les jeux sous RE Engine comme Resident Evil 4, avant que Capcom ne s'en occupe exclusivement pour le PS VR2.
Son œuvre maîtresse, UEVR, présente toutefois une échelle nettement plus importante. Cet outil désormais disponible en bêta publique propose en effet le même traitement, mais cette fois pour les jeux sous Unreal Engine. Et force est de constater qu'il y en a aujourd'hui beaucoup.
Cet injecteur fonctionne par ailleurs de manière universelle (donc pas exclusivement sur Steam) et ajoute quantité de fonctionnalités dans cette nouvelle version. L'on peut notamment citer le plein support du suivi des mouvements de la tête 6DOF, la gestion automatique de l'interface en jeu, trois méthodes de rendu, la gestion du mouvement à l'échelle d'une pièce donnée, et bien d'autres belles choses.
Un outil prometteur qui va s'affiner avec le temps
Pour essayer UEVR, il suffit de télécharger le mod sur Github ou via son site dédié, cité en source ci-dessous. Une fois cela fait, vous n'aurez qu'à lancer un jeu sous Unreal Engine, puis exécuter l'outil UEVR. Une interface s'ouvrira, sur laquelle vous devrez sélectionner le jeu lancé, choisir entre OpenVR et OpenXR, presser le bouton « Injecter », et la réalité virtuelle fera le reste. Un tutoriel plus détaillé réalisé par Waifu Enjoyer est disponible ci-dessous.
Étant donné qu'UEVR est encore en phase de bêta, l'expérience ne risque toutefois pas d'être optimale sur un aussi large catalogue de jeux. Des problèmes seront à déplorer, mais certains titres déjà testés par la communauté semblent fonctionner comme un charme en réalité virtuelle. L'outil permet en effet de mettre en place des profils optimisés par jeu, pour en profiter dans les meilleures conditions selon les sensibilités de chacun. La liste des titres déjà testés et fonctionnels comprend notamment :
- Aliens: Fireteam Elite
- Atomic Heart
- RoboCop: Rogue City
- RoboQuest
- Trepang2
- Warhammer 40,000: Boltgun
Ceci étant dit, l'outil se montre extrêmement prometteur, malgré sa toute récente entrée en bêta publique. Gageons que Praydog et une communauté passionnée vont continuer d'affiner la formule et ainsi redonner envie à certains de plonger dans ce petit univers (et malheureusement peu lucratif) qu'est le jeu en réalité virtuelle.
Source : UEVR.io