© Hadrian / Shutterstock
© Hadrian / Shutterstock

Déployé sur les principaux modèles de smartphones Galaxy, Android 14 provoque un dysfonctionnement de la connexion sans-fil à Android Auto sur les appareils de Samsung. Un problème vraisemblablement transitoire… sur lequel Google ne s'est toutefois pas encore penché.

Couplé à la surcouche OneUI 6, Android 14 s'est frayé un chemin sur de nombreux smartphones Samsung Galaxy ces dernières semaines. Actuellement disponible sur les Galaxy S23, S21 FE, A52s, A33 ou même A14, la dernière version d'Android a été largement adoptée par les appareils du géant coréen, mais voilà, elle pose problème à certains utilisateurs d'Android Auto.

Android Auto et Samsung Galaxy ne font plus bon ménage

Des utilisateurs de smartphones Galaxy, et notamment de Galaxy S22+, S22 Ultra, S23 ou encore A53, rapportent en effet des problèmes de connexion sans-fil à Android Auto, et ce puis fin novembre. Chez les personnes impactées, la connexion est soit totalement impossible, soit largement instable.

En l'occurrence, utiliser Android Auto reste heureusement possible, mais uniquement au travers d'une connexion filaire. Les utilisateurs concernés ont donc accès à une solution de rechange, certes moins confortable, mais tout de même fonctionnelle.

On notera par ailleurs que si les propriétaires de Samsung Galaxy sous Android 14 sont les plus touchés par ce problème de connectivité sans-fil avec Android Auto, certains utilisateurs de smartphones Google Pixel expliquent eux aussi rencontrer des difficultés similaires.

Le Galaxy S22, pour illustration // © Pierre Crochart pour Clubic
Le Galaxy S22, pour illustration // © Pierre Crochart pour Clubic

Google pour l'instant inerte ? Pas tout à fait

Google, de son côté, a bel et bien reconnu l'existence d'un problème de connectivité sans-fil sur Android Auto, ajoutant ce bug à la liste des « problèmes connus » de son environnement logiciel. Cela étant, la firme ne s'est pas encore exprimée à ce propos et n'a pas déployé de correctif.

En parallèle, Android 14 semble aussi avoir induit des problèmes de lecture sur Android Auto, mais cette fois dans le cadre d'une utilisation de certaines applications de streaming comme Spotify, Deezer ou Amazon Music. Un problème de plus auquel Google devra trouver une solution.

Source : Phonandroid