Android Auto s'est discrètement mis à jour cette semaine avec le déploiement de sa version 10.0. Si aucune nouveauté majeure n'est au menu, Google nous a quand même réservé une petite surprise.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les nouveautés ne sont pas légion avec Android Auto 10.0. Déployée en toute discrétion par la firme de Mountain View il y a quelques jours, cette nouvelle version n'apporte pas de nouveautés majeures. De manière fortuite ou non, elle donne néanmoins une belle occasion à Google de remanier l'interface de son Assistant sur Android Auto.
Un nouveau design inspiré de celui sur mobiles
Comme le souligne 9to5Google, on ignore si Google avait prévu de lancer ce nouveau design de Google Assistant spécifiquement à l'occasion du déploiement d'Android Auto 10.0, mais quoi qu'il en soit, ce dernier revêt désormais dans nos véhicules la même esthétique que sur smartphone.
Google mise en effet sur le nouveau design « Glow » que les utilisateurs d'Android connaissent déjà. Ce design a en effet été introduit pour la première fois à l'époque du Google Pixel 4 (lancé en 2019). Google présentait alors son nouvel Assistant, censé être à la fois plus rapide et plus précis, et le réservait à ses appareils Pixel. Cette exclusivité est toujours d'actualité aujourd'hui, même si l'esthétique de cette « nouvelle » version du Google Assistant a depuis été étendue aux autres smartphones Android… et maintenant à Android Auto.
Mais rien de révolutionnaire…
Dans le détail, ce nouveau design tranche légèrement avec ce que l'on connaissait jusqu'à présent. Avant cette mise à jour, l'Assistant sur Android Auto affichait une barre noire avec le logo Google Assistant sur le côté gauche. Du texte apparaissait alors au fur et à mesure que l'on parlait. La nouvelle apparence déployée en même temps qu'Android Auto 10.0 conserve cette même barre noire, mais le logo a disparu, il est à présent remplacé par une « lueur ».
Reste maintenant à savoir où en est précisément le déploiement orchestré par Google. Il est possible qu'il faille attendre quelques semaines pour que cette nouveauté soit visible par tous les utilisateurs d'Android Auto.
Source : 9to5Google