Google semble travailler d'arrache-pied sur le redesign de son système embarqué pour les véhicules.
Lors de la Google I/O 2022, la firme de Mountain View avait annoncé travailler sur une nouvelle interface pour Android Auto, mais sans en montrer le moindre visuel.
Google prépare depuis plusieurs mois une mise à jour d'importance pour Android Auto
Google a pourtant déployé une mise à jour d'Android Auto sur les appareils compatibles, mais aucun redesign n'avait été aperçu avec cette mise à jour de son système. Cette dernière prépare davantage l'arrivée d'Android Auto 8 d'ici quelques semaines.
Un utilisateur a cependant réussi à activer la nouvelle interface en rootant son smartphone et a pu partager quelques clichés de la nouvelle présentation des applications sur l'écran connecté de son véhicule.
En effet, Google Maps et Spotify ont déjà été mises à jour pour s'adapter à ce nouvel affichage, baptisé « Coolwalk » en interne, une fois qu'il sera disponible officiellement pour l'ensemble des utilisateurs.
Des applications redimensionnables pour obtenir plus de contrôles et d'informations à l'écran
Selon les clichés publiés, on peut apercevoir une interface proche de ce que peut proposer Apple avec son système CarPlay. Il est ainsi possible désormais d'afficher deux ou trois applications sur l'écran d'accueil, afin d'obtenir le maximum d'informations et de contrôles au même endroit.
Android Auto irait toutefois plus loin en termes de personnalisation. Là où CarPlay utilise un template imposé, Google permettra aux utilisateurs de modifier comme cela leur chante la taille des applications affichées. Il suffira de saisir le coin inférieur d'une fenêtre pour la redimensionner. Ainsi, dans cet exemple, Spotify peut prendre plus de place pour afficher les contrôles de lecture ou les playlists récemment jouées.
Dans tous les cas, la navigation reste au premier plan et Google Maps prend toujours la majeure partie de l'affichage pour conserver une bonne lisibilité des cartes et des indications de direction.
L'utilisateur à l'origine des photos explique également dans son post qu'un blocage est à l'œuvre pour empêcher l'affichage de cette nouvelle interface. L'entreprise serait donc en train d'apporter les dernières touches à sa nouvelle présentation, avant de la déployer à l'ensemble des automobilistes.
De son côté, Apple prépare aussi une grande refonte de son interface CarPlay et travaille avec quelques constructeurs automobiles pour utiliser tous les écrans du véhicule, dont celui du tableau de bord.
Source : Android Police