Les nouvelles cartes « SUPER » arrivent © VideoCardz
Les nouvelles cartes « SUPER » arrivent © VideoCardz

Les prix des trois cartes graphiques GeForce RTX série 40 SUPER seraient de 599, 799 et 999 dollars à leur sortie.

À quelques jours de l'annonce officielle de NVIDIA – laquelle doit intervenir lundi 8 janvier à 17 h – nous avons presque toutes les informations autour des trois nouvelles GeForce RTX série 40.

« Presque toutes », car il nous manquait encore des précisions tarifaires, mais c'est maintenant chose faite tout en gardant à l'esprit, bien sûr, que ces indications n'ont pas été confirmées par NVIDIA.

Même la RTX 4070 baisse de prix

Prudence donc, nous ne sommes pas à l'abri d'un changement de dernière minute d'autant que la source de ces ultimes précisions est un certain Moore's Law is Dead, sans doute pas le plus fiable des informateurs.

Toutes les caractéristiques des GeForce RTX série 40 SUPER © VideoCardz
Toutes les caractéristiques des GeForce RTX série 40 SUPER © VideoCardz

À en croire sa dernière vidéo sur le sujet, Moore's Law is Dead aurait donc été le premier à obtenir les prix des futures cartes. Il est intéressant de constater que c'est la vieillissante GeForce RTX 4070 qui est d'abord évoquée. Carte maintenue par NVIDIA, elle devrait connaître une baisse de 50 dollars de son prix public à 549 dollars.

Sur son ancien créneau des 599 dollars, elle serait logiquement remplacée par la GeForce RTX 4070 SUPER qui pourrait offrir des performances plus de 10 % supérieures à celles de sa petite sœur.

« Seulement » 999 dollars pour la 4080 SUPER ?

La GeForce RTX 4070 Ti SUPER prendrait exactement la place de la 4070 Ti avec un prix public identique de 799 dollars. Rappelons que la 4070 Ti « de base » ne survivra pas à l'arrivée des SUPER.

SUPER vs non-SUPER : les différences © VideoCardz

Sa production – ainsi que celle de la RTX 4080 – aurait même déjà été arrêtée par NVIDIA. La RTX 4080 justement sera remplacée par la GeForce RTX 4080 SUPER. Ses caractéristiques techniques semblent montrer le plus faible écart de performances avec les modèles « de base » et nous attendions donc un effort tarifaire de NVIDIA.

Selon Moore's Law is Dead, cet effort aura bien lieu. Alors que la RTX 4080 était à un prix public de 1 199 dollars, il est question de 999 dollars pour la GeForce RTX 4080 SUPER. Nous attendrons bien sûr la confirmation de tout cela par NVIDIA, lundi prochain donc.