Votre prochaine Volkswagen aura peut-être ChatGPT installé sous le capot © Volkswagen
Votre prochaine Volkswagen aura peut-être ChatGPT installé sous le capot © Volkswagen

Depuis que nos voitures sont devenues des ordinateurs sur roues, les fabricants d’automobiles se sont taillé une place de choix au CES. En témoigne l’annonce de Volkswagen qui va désormais installer ChatGPT dans ses voitures.

Avez-vous déjà été au volant quand vous prend une subite envie de savoir quelle est la capitale du Honduras ? Volkswagen espère que oui, puisque le constructeur allemand vient d’annoncer une nouveauté surprenante pour ses futurs véhicules : l’intégration de ChatGPT en tant qu’assistant de conduite sous stéroïdes.

Un Siri en mieux

Les voitures ID.7, ID.4, ID.5, ID.3 ainsi que les nouvelles générations de Tiguan, Passat et Golf embarqueront donc l’agent conversationnel d’OpenAI sous le capot. Ce dernier s’intégrera au sein du système d’aide à la conduite IDA déjà installé dans le véhicule. Mais qu’est-ce qu’un robot capable d’écrire des disserts de philo peut bien avoir à faire dans une voiture, vous demandez-vous ?

Dans sa forme la plus basique, le robot d’OpenAI pourra être utilisé pour contrôler les fonctions de la voiture telles que la climatisation, la navigation GPS ou le contrôle de la musique. Mais Volkswagen ne veut pas faire de ChatGPT un simple assistant de conduite. Le constructeur promet que le chatbot « sera en mesure de répondre avec davantage de précision à des questions plus spécifiques ». Pour le dire plus clairement, vous pourrez lui poser des questions sur des sujets de culture générale ou d’actualité et l’IA répondra au mieux de ses capacités.

« L’application pourra se révéler utile pendant les trajets en voiture, notamment pour enrichir des conversations, répondre à des questions, interagir en langage naturel, obtenir des informations sur le véhicule, le tout en gardant les mains sur le volant », explique Volkswagen. Difficile de ne pas voir dans cette « innovation » un effet d’annonce pour surfer sur la popularité de ChatGPT puisque la plupart des fonctionnalités mises en avant par Volkswagen sont déjà réalisables avec des assistants vocaux « classique » telles que Siri ou Google Assistant.

Un ChatGPT privé

Certes, ChatGPT est bien plus intelligent et bien plus efficace que les robots conversationnels de Google ou d’Apple, mais il a aussi tendance à « halluciner » certaines informations, ce qui signifie qu’il faudra prendre les réponses qu’il fournit avec un bon gros grain de sel.

Sur le front de la vie privée, Volkswagen se veut rassurant, puisque le constructeur précise que « ChatGPT n’accède à aucune donnée du véhicule » et que « les questions et les réponses sont immédiatement supprimées » après l’interaction. Une opération permise grâce au système de Cerence, qui fait le lien entre le système de navigation de Volkswagen et les serveurs de ChatGPT. Aucune création de compte ou installation d’application ne sera nécessaire non plus.

En attendant de voir les miracles que peut accomplir ChatGPT dans une voiture, si vous tenez encore à le savoir, la capitale du Honduras est Tegucigalpa, une charmante ville de 1,4 millions d’habitants environ et de 200 km carrés.

Source : Volkswagen