Pas besoin de code ou de clé, uniquement de la paume de votre main © Philips
Pas besoin de code ou de clé, uniquement de la paume de votre main © Philips

Déverrouiller votre porte d'entrée avec uniquement la paume de votre main, c'est la promesse de ce nouveau joujou signé Philips.

Au CES 2024, Philips a tenu à faire évoluer sa gamme Home, avec la présentation d'une nouvelle serrure connectée. La Wi-Fi Palm Recognition Smart Deadbolt (c'est son nom) est une serrure qui ne nécessite ni la moindre clé ni le moindre code, puisque cette dernière dispose d'un scanner intégré, capable de se déverrouiller lorsqu'elle détecte… la paume de votre main.

Une nouvelle serrure connectée à reconnaissance palmaire chez Philips

Philips indique que sa serrure peut enregistrer jusqu'à 50 motifs de veines de la paume, et identifier les mains de personnes de tous âges, y compris « les mains sales ». La technologie permet un accès immédiat aux lieux, sans avoir à taper un code PIN ou à rechercher une clé de maison. Philips précise toutefois que ces deux méthodes restent toujours disponibles en cas de besoin, mais le géant américain insiste sur le côté sécurisé de la reconnaissance palmaire.

En effet, une empreinte de main couvrant une surface cutanée beaucoup plus grande, cette dernière contient davantage de données d'identification, ce qui rend sa falsification plus difficile. Serrure connectée oblige, la Wi-Fi Palm Recognition Smart Deadbolt peut également être déverrouillée depuis l'application mobile Philips Home Access.

La paume de notre main… une technologie du futur ?

Par le passé, on a déjà pu découvrir des serrures à balayage d'empreintes digitales, ou encore des modèles qui s'ouvrent à l'aide d'une clé numérique stockée directement sur un smartphone. Dans un autre registre, Amazon propose déjà un système de paiement basé sur la reconnaissance de la paume de la main, au sein des magasins Whole Foods.

La serrure fait également office de sonnette connectée © Philips
La serrure fait également office de sonnette connectée © Philips

Du côté de la Wi-Fi Palm Recognition Smart Deadbolt, la serrure se pare également d'une fonction « sonnette », avec un bouton qui enverra aussitôt une notification sur le smartphone associé.

Philips a indiqué que sa serrure à reconnaissance palmaire sera disponible en deux coloris, à savoir nickel satiné et noir mat, avec une disponibilité prévue dans le courant du premier semestre de cette année 2024. Côté tarif, la Wi-Fi Palm Recognition Smart Deadbolt devrait être affichée à 359,99 dollars.

Source : The Verge