Amazon Web Services a dévoilé, lundi depuis l'AWS re:Invent, un service d'identité qui permet, grâce à la paume de sa main, un accueil simplifié dans les immeubles d'entreprise, hôtels et autres, bien loin du traditionnel badge.
Depuis Las Vegas, Amazon Web Services a présenté une solution biométrique qui pourrait bien dessiner l'avenir des salariés qui travaillent habituellement avec des porte-clés ou des badges, ou celui des voyageurs qui logent dans des hôtels. Lors du salon AWS re:Invent, l'entreprise a annoncé Amazon One Enterprise, un service révolutionnaire pour l'authentification, qui afficherait un insolant taux de réussite de 99,9999%, rien que ça.
La reconnaissance palmaire, une authentification biométrique de haute précision
Nous savons qu'aujourd'hui, les entreprises s'appuient sur des méthodes d'authentification traditionnelles qui les exposent à des risques tels que la perte de badges et les faiblesses des codes PIN. Amazon One Enterprise se fixe un objectif : résoudre ces problèmes en proposant une authentification basée sur la reconnaissance dite palmaire, éliminant ainsi les vulnérabilités associées aux méthodes conventionnelles.
Le système Amazon One est, selon le géant américain, facile à déployer. Il permet de gérer les utilisateurs, les appareils et les mises à jour logicielles, via l'outil AWS Management Console. Ici, l'entreprise permet de réduire la charge opérationnelle et le temps consacré à la gestion manuelle.
Plus précisément, Amazon One Enterprise combine la technologie de reconnaissance palmaire (par la paume de la main) avec l'intelligence artificielle avancée. Il est, selon la firme de Seattle, d'une précision de 99,9999%. Si la promesse est avérée, la solution surpasserait alors d'autres méthodes biométriques, assurant un contrôle d'accès à la fois précis et sécurisé, outre la réduction des risques de violations de sécurité.
Une utilisation dans de multiples lieux accueillant un public nombreux
Les utilisateurs de cette méthode qui se démocratisera sans doute avec les années peuvent s'inscrire en moins d'une minute en associant leur paume, depuis un appareil Amazon One, à des identifiants comme les mots de passe, badges et codes PIN. Les employés bénéficient alors d'une expérience fluide, en accédant aux espaces physiques et aux actifs numériques.
Amazon One Enterprise garantit qui plus est la protection des données avec un chiffrement avancé, dès la capture des images palmaires. Les utilisateurs peuvent se désinscrire à tout moment, promet l'entreprise, qui assure une confidentialité même après avoir quitté l'organisation.
Le service est en tout cas salué par des entreprises comme Boon Edam, IHG Hotels & Resorts, Paznic, KONE, et les centres de données AWS, qui ont aidé à l'expérimentation de ce dernier. Demain, Amazon l'imagine pour accéder à des lieux physiques comme les hôtels, les aéroports, les bureaux, les résidences ou même les établissements scolaires. Voilà une avancée peut-être significative pour l'authentification biométrique et la sécurité.