Le logo Amazon Web Services, ici à AWS re:Invent, le 27 novembre 2023 © Alexandre Boero / Clubic
Le logo Amazon Web Services, ici à AWS re:Invent, le 27 novembre 2023 © Alexandre Boero / Clubic

Amazon Web Services (AWS) et Clarity AI ont annoncé, lundi, unir leurs forces pour propulser l'investissement durable à l'aide de technologies de pointe comme l'IA générative et l'apprentissage automatique. Le but ? Redéfinir la manière dont les entreprises et les consommateurs prennent leurs décisions d'investissement.

Depuis le salon AWS re:Invent à Las Vegas, où Clubic est présent cette semaine, Amazon Web Services a annoncé l'intégration complète de Clarity AI, entreprise spécialisée dans le développement durable, à sa plateforme. Clarity AI utilisera l'IA générative, l'apprentissage automatique et l'analyse d'AWS pour évaluer la durabilité et l'impact social des entreprises du monde entier. Parmi ses clients, on retrouve BPN Paribas, Santander, ou CACEIS, filiale du Crédit Agricole.

La plateforme, qui analyse des millions de données, permet aux investisseurs de suivre et d'optimiser l'impact de leurs portefeuilles, tout en aidant les consommateurs à choisir des marques plus respectueuses de l'environnement. Voilà une initiative qui vise à intégrer l'impact social et durable comme une variable clé dans les décisions d'investissement. Un défi contemporain, peut-on dire.

Une transparence et la prévention du greenwashing pour des investissements plus responsables, grâce à l'IA générative

Grâce à divers outils comme Amazon SageMaker, utilisant l'IA générative, l'outil qui permet de créer, d'entraîner et de déployer rapidement des modes de machine learning, Clarity AI va être capable d'analyser des milliards de paramètres et des données non structurées. Ces outils permettent de classifier des points de données provenant de rapports financiers, de rapports de développement durable ou de documents de recherche, pour aider à identifier les entreprises influencées par des événements spécifiques.

Les investisseurs, chercheurs et consommateurs vont bénéficier d'informations objectives pour des choix d'investissement et d'achat plus durables. La plateforme de Clarity AI offre aujourd'hui des données objectives sur plus de 70 000 entreprises, 420 000 fonds d'investissement et 400 gouvernements locaux. Les sociétés de vente en ligne intègrent déjà ces analyses pour visualiser les performances environnementales des marques, pour donner les bonnes utilisateurs aux acheteurs davantage sensibles à la question environnementale. Et la démarche s'appuie sur des cadres de reporting ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) pour combler le fossé de validation des données.

Clarity AI utilise des modèles d'IA générative sur AWS pour découvrir de nouveaux points de données et éviter aux investisseurs de se tourner vers des entreprises pratiquant le greenwashing, c'est-à-dire des sociétés qui se servent de l'argument écologique pour redorer de façon trompeuse leur image.

Clarity AI et AWS veulent lutter contre le greenwashing © The KonG / Shutterstock
Clarity AI et AWS veulent lutter contre le greenwashing © The KonG / Shutterstock

La sécurité, argument privilégié

Ici, l'IA extrait des informations des rapports, identifie les problèmes environnementaux et évalue leur importance. Avec l'outil Amazon QuickSight, les résultats sont présentés de manière accessible à travers des tableaux de bord interactifs. Les utilisateurs peuvent alors comprendre les impacts environnementaux et sociaux des entreprises en un coup d'œil.

Clarity AI a aussi choisi AWS pour des raisons évidentes de sécurité. Avec des services tels que Amazon GuardDuty et AWS WAF, la plateforme est capable de détecter les menaces, de protéger contre les exploits web et de garantir la sécurité des données. Plusieurs certifications (ISO 27001 et SOC 2 Type II) attestent d'ailleurs de l'engagement de Clarity AI envers des normes strictes de sécurité et de conformité.

Clarity AI prévoit d'élargir son utilisation de l'IA générative d'AWS en exploitant des services comme Amazon Bedrock, réponse du géant américain à ChatGPT et Google Bard. Cette expansion vise à renforcer les capacités d'inférence et à rationaliser le développement de modèles, pour offrir des informations de pointe. Ce que l'on retient, c'est qu'en collaborant avec des partenaires comme Clarity AI, AWS promeut le mariage réussi entre choix éclairés et sécurité, ouvrant la voie à une utilisation étendue de l'IA générative pour transformer les expériences clients.