Le CES est souvent l’occasion de présenter des produits et des accessoires étranges et de ce point de vue là, Lenovo a fait très fort. Le constructeur chinois a, en effet, dévoilé des périphériques à manivelle.
Vous voulez économiser un peu d’énergie et d’argent ? Alors le nouveau kit d’accessoire de Lenovo est peut-être fait pour vous. Le constructeur est arrivé au CES 2024 avec un clavier et une souris qui veulent sauver le monde du désastre écologique grâce à la puissance de vos doigts. Sobrement nommés « Mechanical Energy Harvesting Solution » (ou « Solution pour la récupération d’énergie cinétique » en bon français), ces deux périphériques se rechargent avec un mécanisme de dynamo manuelle.
Cinq minutes d'exercices pour une demi-heure d'autonomie
Le clavier (mécanique) est doté d’une roue crantée qu’il faut faire tourner pour alimenter la batterie. Un peu à la façon d’un fidget spinner, il vous faudra tourner la roue pendant 5 longues minutes pour récupérer suffisamment d’énergie pour une demi-heure de saisie environ. Si l’idée n’est pas idiote, le rendement énergétique ne semble pas franchement valoir le coup. À moins d’être complètement à court d’énergie, se fatiguer le doigt pendant 5 minutes pour taper un mail et deux tweets semble légèrement excessif.
Fort heureusement, le clavier est également doté d’un mini panneau solaire qui devrait aider à récolter de l’énergie ainsi que d’un port USB si vous avez le luxe d’avoir une vraie alimentation à portée de main. L’accessoire peut fonctionner en Bluetooth, via un dongle ou en filaire.
Des p'tits tours, des p'tits tours, toujours des p'tits tours
La souris quant à elle est dotée d’un anneau sur sa face inférieure. Pour alimenter l’accessoire, il faut sortir la manivelle de son emplacement, la tourner sur elle-même pendant une petite minute et vous devriez récupérer assez d’énergie cinétique pour utiliser votre pointeur pendant une demi-heure. Le rendement est plus intéressant que sur le clavier, mais on aurait aimé pouvoir utiliser la molette de défilement pour recharger la souris plutôt que de devoir la retourner à chaque fois.
La souris est tout de même dotée de 8 boutons, d’un mécanisme de bascule pour la connectique (entre le filaire, le Bluetooth et l’utilisation avec dongle) et d’un port USB-C si vous n’avez pas le courage de recharger votre accessoire à la main.
Ces deux produits sont encore des prototypes et il n’est pas possible de les trouver en magasin pour le moment. Si l’idée d’utiliser l’énergie cinétique n’est pas mauvaise, le rendement n’est pas encore suffisamment intéressant pour en faire des accessoires réellement utiles. Espérons qu’avant une éventuelle commercialisation, Lenovo fasse des efforts sur ce point. En tout cas, il est plaisant de voir que le CES fait encore la part belle aux expérimentations insolites et intrigantes.
Source : PCMag