©  Grab Shell
© Grab Shell

Un clavier gamer mécanique sans fil qui peut à la volée se transformer en une manette. Le meilleur des deux mondes ?

C'est en tout cas ce que propose Grab Shell avec cet appareil qui a le mérite d'être original.

Un Transformers compact

L'idée d'un clavier « portable » utilisable n'importe où n'est en soi pas nouvelle, mais le Grab Shell entend aller plus loin dans le concept. Sous cet aspect, il se montre plus complet que ses concurrents, avec un ensemble de touches bien plus garni comprenant le traditionnel QWERTY (il faudra repasser plus tard pour une version AZERTY).

Proposé d'abord dans une forme compacte et portable, avec quelques touches essentielles sur sa face avant, et le reste accessible sur sa face arrière, il peut pour ainsi dire déployer ses ailes pour prendre toutes proportions gardées la forme d'un clavier plus classique.

Il dispose même d'une trackball et d'une roulette de défilement, proposant ainsi une sorte de combo clavier/souris tout-en-un. L'ensemble des touches est entièrement personnalisable, et un commutateur permet de passer d'un réglage à un autre.

Un clavier qui prend la manette

Si le Grab Shell se veut avant tout un clavier plutôt original, sa seconde particularité se trouve dans le fait que l'on peut s'en servir comme d'une manette. La disposition des touches et accessoires est ainsi faite afin que, dans sa forme fermée, la prise en main s'apparente à celle d'une manette.

Un joystick se trouve ainsi sur le côté gauche, et la trackball présente pour remplacer une souris peut faire office de stick droit. Des poignées sont même présentes dans cette forme pour assurer une meilleure tenue.

De là à dire que l'ensemble est un exemple d'ergonomie, il y a encore un monde. Nul doute que, si la sauce prend, nous aurons droit à d'autres appareils de ce type au fil du temps, plus peaufinés. En attendant, le Grab Shell est actuellement proposé en précommande en noir ou en blanc (mais uniquement en QWERTY) à 299 dollars au lieu de 399 dollars, avec une livraison prévue entre juin et juillet pour les 1 000 premiers bêtatesteurs… acheteurs.

Source : Grab Shell