Asus ne lésine pas sur les moniteurs et en présente pas moins de cinq : quatre pour le gaming, avec des caractéristiques qui leur sont propres et un pour travailler.
Si vous avez toujours rêvé d'avoir un seul moniteur pour profiter de deux résolutions différentes avec chacune leur taux de rafraîchissement, Asus pense à vous avec le plus impressionnant de ses quatre écrans gaming.
Un écran à double fréquence de rafraîchissement
Si le CES 2024 proposait une statistique sur les types de produits les plus présents sur le salon, nous pourrions parier que les écrans font partie du top 3. Que ce soit pour regarder vos séries préférées, pour améliorer votre setup gaming ou pour travailler, bien des marques y vont de leurs annonces.
C'est justement le cas d'Asus qui, au détour de sa gamme ROG, a annoncé quatre nouveaux moniteurs OLED pensés pour jouer. En premier lieu, la marque taïwanaise vient marcher sur les plates-bande de LG en dévoilant le ROG Swift OLED PG32UCDP ; un écran 32 pouces capable de passer d'une fréquence de rafraîchissement à l'autre via un simple interrupteur. L'objectif est de proposer un affichage natif en 4K (3480 x 2160 pixels) à 240 Hz ou, au choix, en FHD (1920 x 1080 pixels) à 480 Hz. S'il est encore difficile d'imaginer des cas de figures où une telle fonctionnalité peut s'avérer utile, disons que le basculement permettra de profiter de types de jeux différents (narratifs solo et compétitifs, par exemple) dans les meilleures conditions possibles.
Une gamme gaming OLED complète
Trois autres écrans gaming ont donc été montrés par Asus durant le CES 2024 ; l'un d'eux, le ROG Swift OLED PG39WCDM, semble être une simple mise à niveau de la marque et propose une dalle 39 pouces Ultrawide OLED proposant une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de réponse de 0.03 ms. Mais en y regardant de plus près, il s'agit là de l'écran ROG le plus incurvé jamais créé (avec une courbure de 800R) qui, cerise sur le gâteau, embarque la technologie Smart KVM permettant de contrôler deux appareils avec un seul écran. En clair, vous pourrez passer d'un ordinateur à l'autre sans changer d'écran … ni de clavier et souris.
Vient ensuite le modèle Swift OLED PG32UCDM qui peut se définir assez simplement comme le premier moniteur de la marque à proposer une dalle 4K 240 Hz et 32 pouces compatible Dolby Vision. Pour finir, Asus a également parlé de son ROG Swift OLED PG27AQDP, décrit comme le tout premier moniteur OLED ayant un taux de rafraîchissement natif de 480 Hz. Avec sa diagonale de 26.5 pouces et sa résolution QHD, Asus veut en faire un moniteur conçu pour les tournois et la recherche de performances.
Les quatre moniteurs cités sont compatibles HDMI 2.1. Deux d'entre eux seront lancés au premier trimestre 2024 (le PG39WCDM et le PG32UCDM) et les deux autres arriveront en deuxième partie d'année (le PG32UCDP et le PG27AQDP). Aucun prix n'a pour l'heure été annoncé.
Et un pour travailler, quand même
En dehors de sa gamme ROG dédiée au gaming, Asus pense aussi aux créatrices et créateurs avec son nouveau moniteur ProArt Display PA278CFRV. Il s'agit là d'un écran IPS QHD (2560 x 1440 pixels) de 27 pouces disposant d'une gamme de couleurs plutôt vaste (DCI-P3 de 95%), avec pour finir un taux de rafraîchissement variable allant jusqu'à 100 Hz.
Asus ne s'arrête pas sur cette fiche technique dédiée au travail créatif et veut également prendre soin de vos yeux ; d'une part, le moniteur est équipé d'un panneau antireflet à faible réflexion (AGLR). Qui plus est, un capteur de lumière ambiante permet à la dalle d'adapter sa luminosité aux conditions d'éclairage environnantes, permettant donc à la fois de reposer vos yeux mais aussi de garder en toute circonstances une colorimétrie au plus proche de la réalité.
Toujours dans une approche de confort de travail, le ProArt Display PA278CFRV est équipé d'un port USB-C de 96W, rendant possible la recharge d'un ordinateur portable sans besoin de prise supplémentaire ou, plus simplement, le transfert de données.
Aucun prix ni aucune date de sortie n'a été annoncée.
Deux accessoires pour enjoliver votre setup gaming
En plus de vous proposer des écrans à foison, Asus vous propose même de les équiper dignement avec un bras pour moniteur et une "light bar" à disposer sur le dessus d'un moniteur.
Le bras ROG Ergo, compatible VESA, a été conçu pour supporter des écrans ayant une diagonale maximale de 39 pouces avec un poids allant de 3 à 11.5 kg pour les moniteurs classiques et 3 à 8.5 kg pour les moniteurs incurvés. En d'autres termes, il a été pensé entre autres pour s'accorder avec la nouvelle gamme d'écrans OLED d'Asus.
Du côté de la ROG Aura Light Bar ALB01, celle-ci est sensiblement équivalente à celle annoncée par Razer durant le CES 2024. En clair, elle propose un éclairage avant minimisant la fatigue oculaire et éclairant votre surface de travail (clavier, souris et alentours) ; de l'autre, une bande LED RGB Aura Sync permet de créer une ambiance sur le mur disposé à l'arrière de votre moniteur, le tout en étant synchronisé aux autres appareils RGB Asus.
Tout comme l'écran dédié au travail, ni tarif ni date de sortie n'ont été annoncés pour l'heure.
Source : Asus