Un médecin, smartphone à la main © Nuttapong punna / Shutterstock
Un médecin, smartphone à la main © Nuttapong punna / Shutterstock

Décidés à révolutionner le passage aux urgences, deux médecins normands lancent une application novatrice, FollowMe, conçue pour améliorer l'expérience des patients et soulager le personnel hospitalier. De nombreux établissements sont déjà intéressés, et pas qu'en France !

C'est l'histoire de deux urgentistes normands qui ont créé une application, FollowMe, pour faciliter le suivi des patients aux urgences et offrir davantage d'informations aux patients et à leurs proches. L'appli, qui devrait être déployée en ce début d'année, permet aux patients de suivre chaque étape de leur prise en charge et de réduire les interruptions des médecins, pour ainsi améliorer l'efficacité des soins. Avec des hôpitaux français et étrangers déjà intéressés, FollowMe est un outil qui nous semble prometteur pour le futur des urgences médicales.

Une appli qui veut offrir plus de temps aux médecins, pour améliorer les délais et diminuer les risques d'erreurs médicales

Les temps d'attente aux urgences ont longtemps été une source de frustration pour les patients, le manque de personnel dans certains départements français poussant certains services à carrément fermer leurs portes. Malgré l'excellence des soins prodigués, le manque d'informations est lui aussi source de tension entre professionnels et particuliers. Les docteurs Firas Abou Kassem (de l'hôpital Granville-Avranches) et Ricardo Oliveira (de l'établissement d'Alençon), ont clairement identifié ces problèmes et nous offrent une réponse, avec FollowMe, pour pallier ces lacunes. Mais comment marche-t-elle ?

Dès leur arrivée aux urgences, les patients reçoivent un lien SMS vers la WebApp FollowMe, qu'ils peuvent partager avec leur famille. L'application, qui ne nécessite pas de téléchargement, guide le patient à travers chaque étape de sa prise en charge, en temps réel, affichant des informations telles que les délais de résultats d'examens. L'outil est un gage de transparence destiné à renforcer le suivi médical et à rassurer les proches, réduisant ainsi les demandes d'informations faites auprès des médecins.

Les professionnels rappellent qu'un urgentiste est aujourd'hui interrompu toutes les 7 minutes et trente secondes pour des questions organisationnelles. Forcément, cela joue sur les temps d'attente. Alors en réduisant ces interruptions grâce à FollowMe, les soignants pourront consacrer plus de temps aux vraies questions médicales, faisant aussi tomber les risques d'erreurs médicales.

Au cœur d'un hôpital © Shutterstock
Au cœur d'un hôpital © Shutterstock

Les médecins ont revêtu leur costume d'entrepreneur, et séduisent jusqu'à l'étranger

Les deux collègues ont eu le nez creux. Après avoir fait quelques recherches, ils ont pu s'apercevoir qu'ils étaient seuls sur ce « marché ». Ils concourent d'ailleurs, avec leur application, pour le Prix de l'éthique du numérique en santé, dans le cadre du concours national Talents de la e-santé, dont les votes se terminent ce vendredi 12 janvier.

Bien décidés à faire de FollowMe un succès, les urgentistes ont lancé en 2022 leur start-up, MyCareProcess, et bénéficient aujourd'hui du soutien de Normandie incubation, ainsi que de celui de la Région Normandie et de BPI France.

L'application sera testée pendant deux ans à Montreuil (Seine-Saint-Denis), puis encore un an dans un hôpital normand. Déjà adoptée par une quinzaine d'établissements, la reconnaissance de FollowMe s'étend même au-delà des frontières, avec des hôpitaux belges et luxembourgeois aujourd'hui très intéressés. Et ce n'est visiblement pas un hasard.