Les expérimentations territoriales de l’espace de santé numérique sont convaincantes. Son déploiement national est prévu pour le 1er janvier 2022.
En visite dans les locaux de l’incubateur de start-up Station F à Paris, Olivier Véran a annoncé que l’espace de santé numérique sera lancé à échelle nationale au 1er janvier 2022. Les essais de celui-ci, menés dans trois départements pilotes, seraient ainsi concluants d’après le ministre de la Santé.
Un outil d’échange et de stockage numérique
L’espace de santé numérique concernera tous les Français et permettra dans un premier temps de stocker tous les documents médicaux d’un patient ainsi que son dossier médical personnalisé. La plateforme offrira également un système de messagerie pour favoriser les échanges entre les soignants et les patients.
Pour les réfractaires, précisons que la numérisation des données médicales et donc la création d’un accès à l’espace de santé numérique ne sera pas obligatoire. En revanche, il appartient à chaque individu de s’opposer à la création d’un espace à son nom. Un délai d’un mois sera accordé à cette démarche de refus.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie gouvernementale d’accélération du numérique en santé. Olivier Véran rappelle qu’il faudra du temps pour que chacun s’habitue et apprenne à utiliser ce nouvel outil, mais tempère en avançant que « cela va être une petite révolution très favorable à la santé ». En effet, la France alloue une enveloppe de 650 millions d’euros sur une période de cinq ans à cette démarche.
Afin de fluidifier le lancement de la plateforme, l’État a d’ores et déjà prévu un budget de 81 millions d’euros dédié à la formation numérique des professionnels de santé.
Source : Ouest France