Un nouveau programme d'installation d'espaces de télémédecine va être déployé au niveau des gares de la SNCF.
La question des déserts médicaux est posée depuis déjà un certain nombre d'années en France, sans qu'aucune réponse définitive n'ait pu être apportée. Dans ce genre de situation bloquée, il arrive que des initiatives originales puissent être proposées, puis même être validées. C'est ce qui arrive du côté du transporteur ferroviaire national, la SNCF, qui souhaite créer des espaces de télémédecine au niveau de nombreuses gares du pays.
Loxamed à la manœuvre
La santé passe de plus en plus par la dématérialisation. Il existe ainsi déjà dans ce domaine les applications de téléconsultation, qui permettent de se connecter avec un spécialiste pour obtenir un éventuel diagnostic. Une idée qui sera appliquée dans les prochaines années au sein de gares françaises.
SNCF Gares et Connexions s'associe en effet à Loxamed pour créer des espaces de télémédecine dans ses gares. Ils consisteront en « des endroits confortables, accueillants, pour bien prendre en main les patients en téléconsultation » selon le président de Loxamed Arnaud Molinié. Pour assurer la qualité de la prestation, un infirmier sera présent sur place, alors que le patient pourra être examiné à distance par un médecin installé en France.
300 gares équipées dans les années à venir
La prise de rendez-vous pour cette consultation pourra se faire soit en ligne, soit directement à la gare. Et le programme est ambitieux, puisque la SNCF souhaite créer 300 de ces espaces à l'horizon 2028.
Ces « cabinets » seront « situés dans les zones d’intervention prioritaires (ZIP) et les zones d’aménagement concertées (ZAC), caractérisées par une offre de soins insuffisante et une difficulté d’accès aux soins. » Soit 1735 emplacements potentiels.
De quoi en partie réduire la fracture sanitaire sur le territoire français ? Oui, si l'on en croit la SNCF, qui rappelle que 90% de la population du pays vit à moins de 10 kilomètres d'une gare.
Source : L'express