À la demande de certaines chaines, Orange a modifié certains réglages concernant les enregistrements de programmes TV. Et cela ne plait pas beaucoup…
Avec l'essor des box TV, nombreux sont les utilisateurs à regarder leurs programmes en différé (en replay), mais aussi à enregistrer leurs émissions fétiches, afin de les regarder a posteriori. Cela permet non seulement de visionner son programme à l'heure voulue, sans nécessiter la moindre connexion, mais aussi… de zapper les publicités. Mais ça, c'était avant.
Que se passe-t-il avec les publicités chez Orange ?
En effet, depuis quelques jours déjà, impossible pour les abonnés Orange de zapper les publicités comme ils le faisaient auparavant. En pressant la touche « avance rapide » face à une réclame, ces derniers obtiennent désormais le message « action impossible », et ce, sur TF1, W9, M6 ou encore TMC.
« Après vérification avec d'autres enregistrements, la pub est en lecture obligatoire maintenant dans les programmes que vous enregistrez... Test effectué avec "Capital" de M6 et "Sept à 8" de TF1 tous deux enregistrés ce dimanche 7 janvier », indique un utilisateur sur le forum Orange.
Des propos rapidement confirmés par d'autres abonnés. « Je viens de rencontrer le même problème alors que j'enregistre la plupart des émissions pour pouvoir zapper les pubs justement ! ». Mais que se passe-t-il ?
TF1 et M6 ne veulent plus voir leurs publicités « zappées »
À cela une raison simple : les groupes TF1 et M6 ne veulent plus permettre aux utilisateurs de passer les publicités sur les programmes enregistrés sur leurs différentes chaines.
Cela concerne donc TF1, TMC, TFX, TF1 Série Films et LCI, mais aussi M6, W9, 6TER, Paris Dernière et Téva. C'est le cas déjà sur les replays.
À noter que ces blocages sont présents sur les box Orange, mais également sur MyCanal ou encore chez Bouygues Telecom. Sur la plateforme X.com, Orange Conseil a confirmé le blocage, à la demande des groupes TF1 et M6.
Reste à savoir maintenant si les autres groupes suivront l'exemple de TF1 et de M6, ce qui n'est pas le cas pour le moment.
Source : Next