Les téléviseurs Samsung ne sont désormais plus les seuls à proposer l'application Orange TV
Les téléviseurs Samsung ne sont désormais plus les seuls à proposer l'application Orange TV

En bêta depuis quelques mois, l’application Orange TV est désormais disponible en version finale sur Android TV et Apple TV. Qu’est-ce que ça change vraiment pour les abonnés aux services d’Orange ? On vous résume ça dans les lignes qui suivent.

Si jamais vous disposez d’un boitier multimédia ou d’un téléviseur sous Android TV, ou encore d’une Apple TV, vous pouvez dire adieu au décodeur Orange !

Une application facturée 5 € dans certains cas

Alors que pour l’heure, seuls les téléviseurs Samsung nous font profiter des quatre applications des opérateurs (Orange, Free, SFR et Bouygues), le déséquilibre va en partie être corrigé avec cette nouvelle.

Test Samsung QN900D : le fleuron des TV 8K boosté à l'IA pour un rendu saisissant
Les quatre applis opérateurs ... en 8K !
Test Samsung QN900D : le fleuron des TV 8K boosté à l'IA pour un rendu saisissant

18 juillet 2024 à 11h27

Test

Orange TV vient en effet d’être déployé en version finale sur les systèmes Android TV et Apple TV. Les abonnés Orange (Fibre comme ADSL) vont pouvoir se libérer de la contrainte du décodeur fourni par l’opérateur. En revanche, décodeur ou pas, il en coutera 5 € par mois à ceux qui ont souscrit l’offre Livebox ou Open, tandis que les offres Livebox Up et Livebox Max l’intègre gratuitement.

Faut-il renvoyer son décodeur à Orange ?

Orange TV vous permet donc de profiter des chaines de la TNT et des différents bouquets d’Orange, sans qu’il ne soit désormais nécessaire de posséder le décodeur TV. Il est donc possible d’avoir un usage plus nomade qu’auparavant, par exemple pour se connecter à l’application sur différents appareils si jamais vous possédez plusieurs téléviseurs à la maison. Faut-il encore que ceux-ci tournent sous Android TV, ou avec une clé HDMI comme le Chromecast avec Google TV, ou encore avec un boitier Apple TV.

© Matthieu Legouge

Il y a donc plusieurs cas de figure où il est pertinent de conserver son décodeur Orange. Notamment si vous avez un téléviseur secondaire ou d’appoint que n’est pas doté d’une interface Android TV, auquel cas vous pourrez l’associer à votre décodeur. Autre point également à considérer : contrairement au décodeur, l’application ne permet pas l’enregistrement de programme, vous risquez donc d’être pris au dépourvu si vous avez l’habitude d’utiliser cette fonctionnalité. Car, bien que les téléviseurs eux-mêmes proposent généralement une fonctionnalité d’enregistrement, par exemple, en connectant un périphérique de stockage comme une clé USB, celle-ci est uniquement effective sur les programmes reçus par l’entrée antenne.

Ci-dessous, retrouvez notre sélection de boitiers multimédia pour profiter de l’application Orange sur votre Smart TV.

Chromecast avec Google TV
  • Toujours aussi simple, minimaliste et facile à installer
  • Une interface claire et complète
  • Compatibilité 4K et multi-HDR
Apple TV 4K (2022)
  • Une puissance démesurée pour une box TV
  • tvOS 16, toujours aussi complet et fluide
  • Tous les formats vidéo disponibles avec le support du HDR10+
Nvidia SHIELD TV
  • Prise en charge 4K native
  • Upscaling
  • De la puissance sous le capot