L'opérateur évoque un différend commercial à propos du montant qu'il doit verser au groupe Altice pour diffuser les chaînes locales BFMTV sur ses Livebox.
Les opérateurs et les groupes de médias ont souvent maille à partir au sujet de la diffusion des chaînes de télévision sur les box internet.
Orange refuse de payer le prix demandé par Altice et coupe le signal
L'histoire se répète aujourd'hui avec Orange, qui vient de cesser la diffusion des chaînes BFMTV locales sur sa plateforme. La coupure de faisceau concerne les 10 chaînes du groupe Altice, mais pas le navire amiral BFMTV, ni RMC Story et RMC Découverte. Les trois chaînes nationales, disponibles également sur la TNT, restent donc toujours accessibles aux abonnés Orange.
Comme souvent, cet arrêt brutal est une histoire de gros sous. Orange et Altice Media, la filiale du groupe détenu par Patrick Drahi qui édite les chaînes BFMTV, ne s'entendent pas sur le prix que devrait payer l'opérateur pour récupérer le signal des chaînes locales.
« Nous n'avons pas trouvé d'accord sur les conditions de distribution de ces chaînes locales, mais Orange reste ouvert à la discussion », a sobrement commenté Orange auprès de nos confrères de l'AFP.
Les groupes audiovisuels souhaitent faire payer aux opérateurs leurs services additionnels comme le replay
Les désaccords entre opérateurs et groupes audiovisuels ne sont pas récents. On se souvient notamment du bras de fer entre Free et Altice Media qui avait conduit à la disparition de BFMTV des Freebox pendant près de trois semaines avant qu'un nouvel accord de distribution ne soit signé. Orange avait également coupé le signal pour la même raison, forçant Altice Media à reconsidérer sa position pour éviter de se couper d'un public de plus de 10 millions d'abonnés.
Les groupes audiovisuels souhaitent faire payer les opérateurs pour les services additionnels proposés aux téléspectateurs, comme le replay ou la mise à disposition de contenus supplémentaires. C'est ici le cas d'Altice Media, qui explique avoir enrichi son offre de contenus ces derniers mois, notamment avec la plateforme RMC BFM Play qui regroupe tous les programmes produits par le groupe.
Pour tous ceux qui ont l'habitude de regarder les chaînes locales BFMTV, ces dernières sont toujours disponibles sur le Web ou sur la bonne vieille TNT, si toutefois vous avez toujours un câble antenne branché à votre téléviseur.
Source : Le Figaro