L’offre gratuite de Molotov s'appauvrit de semaine en semaine. Après être parvenue à un accord pour continuer de diffuser les chaînes du groupe M6, la plateforme de streaming parisienne récidive.
Molotov a annoncé ce lundi 7 février la conclusion d’un accord avec le groupe TF1 pour diffuser ses chaînes aux abonnés payants. Une décision qui fait suite à sa condamnation pour contrefaçon.
Les chaînes du groupe TF1 désormais payantes
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Molotov. La plateforme de télévision sur Internet, récemment passée sous pavillon américain, s’est retrouvée au cœur de deux batailles judiciaires. Une première avec le groupe M6, depuis réglée, la seconde avec TF1. À quelques semaines d’écart, le service de streaming a été sévèrement condamné par la justice française à des millions d’euros d’amende pour avoir diffusé les chaînes des deux groupes sans autorisation pendant plusieurs années. Lors de leur décision rendue le vendredi 7 janvier, les juges avaient laissé 15 jours à la start-up française pour arrêter de diffuser les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI).
Un mois plus tard, la plateforme est enfin parvenue à un accord avec le groupe. « Molotov distribuera dorénavant les chaînes en clair du groupe TF1 dans ses offres payantes », a indiqué le service de streaming, qui misait avant tout sur la gratuité de son service pour attirer de nouveaux utilisateurs. À ce stade, l’accord exclut les chaînes payantes du groupe (TV Breizh, Ushuaïa TV et Histoire TV) qui font encore l’objet de négociations. Les « replays et bonus » des chaînes TF1 seront quant à eux rendus disponibles prochainement.
Une offre gratuite appauvrie
Cette situation n’est pas sans précédent, puisque la start-up était parvenue à une conclusion similaire avec le groupe M6, dont les chaînes sont également réservées à l’offre payante de Molotov. Plus concrètement, seuls les abonnés de Molotov Plus (facturé 3,99 euros par mois) pourront continuer de profiter des chaînes des deux groupes, soit environ 250 000 utilisateurs seulement sur les « plus de 18 millions d'utilisateurs » revendiqués par l'entreprise.
Désormais, l’offre gratuite sur laquelle reposait l’application française se retrouve dépouillée d’un large parc de chaînes. « Molotov regrette cette situation et réaffirme son attachement à la gratuité pour tous des chaînes en clair de la TNT. Il est d'ailleurs important de noter que toutes les autres chaînes de la TNT sont accessibles gratuitement sur Molotov, en dehors de celles des groupes TF1 et M6 », a souligné l'application dans un communiqué.
Source : Capital