Hertz © GagliardiPhotography / Shutterstock.com
Hertz © GagliardiPhotography / Shutterstock.com

La société spécialisée dans la location de véhicules, Hertz, a annoncé jeudi sa volonté de vendre 20 000 voitures électriques, dont les Tesla, pourtant commandées en masse par l'Américain.

Le géant de la location, Hertz, a surpris son monde en annonçant abandonner ses 20 000 véhicules électriques, dont les célèbres Tesla, au profit des voitures à essence. Ce retour en arrière marque un revirement notable dans la stratégie de l'entreprise, qui espérait convertir 25 % de sa flotte à l'électrique d'ici la fin de l'année. Elle avait à ce propos prévu de commander 100 000 voitures auprès de la société d'Elon Musk. Mais pourquoi un tel choix ?

Hertz fait machine arrière sur l'électrique et pointe du doigt les Tesla, qui coûtent trop cher en maintenance

Hertz se justifie en évoquant des dépenses aujourd'hui plus élevées, notamment liées aux collisions et aux dommages pour les voitures électriques, et ce malgré l'ambition première de la société de promouvoir cette mobilité électrique. Son PDG, Stephen Scherr, avait déjà alerté sur les défis financiers de l'électrique l'an dernier, soulignant les vents contraires liés aux coûts de maintenance, notamment pour les véhicules Tesla.

Pour endiguer la hausse des collisions frontales, Hertz avait déjà pris des mesures drastiques en limitant le couple et la vitesse des véhicules électriques, en les réservant aux utilisateurs expérimentés sur la plateforme, pour minimiser les risques d'accidents.

Après l'annonce de la mise en vente de 20 000 voitures électriques, Hertz a vu son action plonger, tout comme celle de Tesla. Le géant de la location de voitures prévoit aussi des charges de l'ordre de 245 millions de dollars liées aux dépenses d'amortissement résultant de la vente de ses véhicules électriques au dernier trimestre.

La Tesla Model 3 © Tesla
La Tesla Model 3 © Tesla

Des conséquences sur le marché d'occasion

La décision de l'entreprise Hertz reflète l'incertitude qui règne sur le marché des véhicules électriques, avec une croissance des ventes notamment en France, qui a tendance à ralentir dans le monde, aux États-Unis par exemple, où des géants de l'automobile comme Ford et General Motors ont revu à la baisse leurs plans de production.

Et ajoutons à cela que la vente massive des 20 000 véhicules électriques Hertz, notamment des Tesla Model 3 à des prix attractifs, impacte le marché de l'occasion. Les analystes prévoient d'ailleurs une baisse des prix des voitures électriques d'occasion, ce qui ne va que renforcer la tendance générale de dépréciation de la valeur de ces derniers.

Si Hertz fait le choix d'une approche plus pragmatique pour améliorer la rentabilité de sa flotte de véhicules électriques, son concurrent allemand, Sixt, a décidé d'écarter de sa flotte les seules voitures Tesla. Il semble néanmoins que les loueurs soient à un tournant, qui promet encore de belles heures aux voitures à essence.

Source : Reuters