© Jp Valery - Unplash
© Jp Valery - Unplash

Mise à jour 26/10/2021 à 13 h : À la suite de cet achat par Hertz, l'action de Tesla en Bourse avoisine les 1 000 dollars lundi 25 octobre 2021, ce qui permet de porter la capitalisation boursière de la firme à 1 000 milliards de dollars. De quoi faire entrer Tesla dans le club très fermé des entreprises avec une capitalisation boursière au moins égale à 1 000 milliards de dollars, telles qu'Alphabet (Google), Amazon, Apple ou encore Microsoft.

100 000. C'est le nombre de voitures Tesla qu'Hertz aurait achetées pour un montant total avoisinant les 4,2 milliards de dollars. L'objectif du loueur ? Renouveler sa flotte de véhicules, mais aussi gagner en attractivité alors que les moteurs électriques ont le vent en poupe.

Il s'agirait tout simplement de la plus grosse commande de véhicules électriques à date. D'après les sources du média Bloomberg (cité par The Verge), le géant américain Hertz, spécialisé dans la location de voitures, aurait passé commande de pas moins de 100 000 voitures Tesla. Cet achat gargantuesque, estimé à près de 4,2 milliards de dollars, intervient quelques mois après qu'Hertz a échappé à la banqueroute en trouvant de nouveaux investisseurs pour solder sa dette.

Hertz veut électrifier sa flotte

L'année dernière, en pleine épidémie de COVID-19, le loueur était passé à deux doigts de la faillite. Le groupe veut désormais se relancer et électrifier sa flotte sans mégoter. En l'occurrence, ces 100 000 Tesla pourraient n'être qu'un début. Rappelons que la flotte de l'entreprise fondée en 1918 se compose actuellement d'environ 500 000 voitures et vans.

Les véhicules commandés auprès de Tesla, eux, seraient livrés progressivement au cours des 14 prochains mois. Les premières livraisons seraient celles des Tesla Model 3, avance Bloomberg. Elles seraient disponibles chez Hertz dès le mois de novembre pour le marché américain mais aussi en Europe, et pourraient compter sur le réseau de stations de recharge Tesla déjà installé. On apprend toutefois que Hertz aurait pour projet de créer son propre réseau de stations dans les années à venir.

Tesla se frotte les mains

Du côté de Tesla, la nouvelle est bonne. Si rien n'est encore officialisé, la simple rumeur de cette commande massive a suffi à faire bondir de 4,3 % le cours de l'action de l'entreprise d'Elon Musk, rapporte The Verge.

La firme d'Elon Musk peut par ailleurs compter sur une bonne dynamique depuis quelques mois. En septembre, la Model 3 devenait par exemple le premier véhicule électrique à figurer en tête des ventes mensuelles en Europe. Au début du mois, Tesla faisait par ailleurs état de ventes record pour son troisième trimestre, et ce, malgré la pénurie de puces qui affecte (aussi) le secteur automobile.