Seulement 6 Go de mémoire vidéo... mais un TGP à la baisse © VideoCardz
Seulement 6 Go de mémoire vidéo... mais un TGP à la baisse © VideoCardz

Carte graphique pensée pour l'entrée de gamme, la GeForce RTX 3050 6 Go pourrait même se contenter d'un refroidissement passif.

Nous le savons depuis déjà quelques semaines, NVIDIA a dans ses cartons une nouvelle GeForce RTX 3050 laquelle doit remplacer le modèle 8 Go que la marque a lancé en début d'année 2022.

Une remplaçante donc qui devrait toutefois revoir nettement à la baisse les caractéristiques techniques de la carte avec moins de mémoire vidéo, des fréquences plus faibles… mais aussi un TGP en nette baisse.

6 Go de VRAM sur bus 96-bit

Alors que NVIDIA a profité du CES 2024 de Las Vegas pour lever le voile sur les GeForce RTX série 40 SUPER, il n'a pas été question de cette troisième mouture de la RTX 3050.

L'avantage d'une toute petite carte : on pourrait imaginer se passer de ventilateur © VideoCardz
L'avantage d'une toute petite carte : on pourrait imaginer se passer de ventilateur © VideoCardz

Troisième mouture ? Oui, car rappelons-le, la GeForce RTX 3050 sortie en janvier 2022 a déjà connu une variante. Un modèle OEM que NVIDIA réserve donc aux intégrateurs et qui devait déjà faire avec des caractéristiques à la baisse : moins de cœurs CUDA (2 304 contre 2 560) et des fréquences de fonctionnement plus faibles (1 510 contre 1 560 MHz).

La GeForce RTX 3050 que NVIDIA semble préparer pour le mois de février prochain devrait être encore plus faible et se positionner en « entrée de gamme de l'entrée de gamme » si tant est que pareille segmentation de l'offre soit aujourd'hui possible.

Un tout petit TGP de 70 watts seulement

Nos confrères de VideoCardz confirment tout d'abord – et c'est plutôt un bon point – que le nombre de cœurs CUDA ne sera pas encore revu à la baisse. On reste donc sur 2 304 cœurs.

En revanche, les fréquences de fonctionnement sont réduites à de bien faibles 1 042 MHz de base et 1 470 MHz en boost. La mémoire vidéo est réduite à 6 Go de GDDR6 (contre 8 Go) et, c'est peut-être le plus gênant, le bus d'interface passe en 96-bit (contre 128-bit précédemment).

Les caractéristiques envisagées pour la RTX 3050 6 Go © VideoCardz

De fait, la bande passante ne serait plus que de 168 Go/s contre 224 Go/s sur les précédentes RTX 3050. À quelque chose malheur est bon dit le proverbe et le TGP de la carte passerait à 70 watts (contre 130W) permettant de se passer de câble d'alimentation en plus.

Il serait aussi possible d'envisager un refroidissement entièrement passif pour cette carte dont on attend encore la confirmation par NVIDIA. La marque aurait dans l'idée de la commercialiser à 179 dollars, soit 70 de moins que la RTX 3050 de base tout de même.

Source : VideoCardz