Une startup française, Coreod Space, vient de présenter son casque de VR alimenté par IA, le SAT (Space Agent Traveller). Ce dernier est conçu pour améliorer le bien-être psychologique des astronautes lors de leurs missions.
Ce ne sera pas la première fois qu'un casque VR est envisagé en tant qu'outil thérapeutique. S'il y a bien un domaine où la santé mentale importe au moins autant que la forme physique, c'est celui de l'exploration spatiale. Les astronautes, lors de leurs missions, sont dans des conditions uniques et qui peuvent s'avérer anxiogènes. C'est en partant de ce constat que Coreod Space a développé une solution innovante à travers le SAT. Une technologie qui vise à « stimuler les fonctions cognitives et neuropsychologiques des astronautes, les aidant ainsi à survivre et à s'épanouir lors de leurs missions spatiales » selon Dr. Elise Jabès, fondatrice et CEO de Coreod Space.
Le casque SAT va au-delà d'un simple objet pour réduire le stress des individus. Alimenté grâce à l'IA, il est capable d'offrir une solution sur-mesure à chaque utilisateur.
Le SAT : révolutionner l'exploration spatiale grâce à l'IA et la VR
Ce casque est capable de créer une expérience immersive afin que le cerveau de ses utilisateurs s'adapte. En stimulant les fonctions cognitives du cerveau, le dispositif est susceptible de favoriser la neuroplasticité pour que celui-ci s'adapte à des environnements simulés. Comme tous les protocoles sont uniques à chaque utilisateur, il est un vrai soutien pour les professionnels de l'espace. Les premiers tests, effectués au Laboratoire international de recherche en neuropsychologie spatiale (Lirnas), montrent des résultats pour l'instant très positifs. Sur les sujets testés, ceux-ci ont noté un apaisement mental augmenté de 97 %, un sommeil amélioré à hauteur de 42 % et une anxiété et un stress réduit de 45 %.
Pour le Dr. Jabès, le SAT est prêt à « révolutionner l'exploration de l'espace lointain en intégrant l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle ». Elle ajoute : « Après plus de 10 ans de recherches en neuropsychologie, nous avons le plaisir de lancer notre solution de VR améliorée par l'IA, destinée aux astronautes. Elle leur permettra de rester plus longtemps dans l'espace en améliorant la gestion de leur stress et leurs fonctions cognitives dans de petits habitats isolés ».
Une différence marquée avec les autres solutions VR
D'autres solutions du même type existent, dont une proposée par le constructeur HTC. Mais Jabès estime que le SAT est davantage approprié. En effet, la solution développée par HTC doit se faire obligatoirement avec leur casque. Elle explique que « leur solution demande la mise en place d'un casque VR fonctionnel dans l'espace et en zéro G, ce qui peut amener à avoir du motions sickness [mal des transports] ».
L'avantage du SAT, c'est sa compatibilité et sa polyvalence. « Nous proposons un software qui intègre n'importe quel casque VR utilisé déjà dans l'espace » ajoute Jabès. Autre grosse différence, c'est que le SAT propose des protocoles immersifs, et non pas interactifs ; « pas de motion sickness pendant ou après l'utilisation » complète la fondatrice de Coreod Space.
L'IA et la neuroplasticité au service du bien-être émotionnel
Si le SAT est aussi efficace que semble le décrire le Dr. Jabès, c'est qu'il est conçu d'une manière très spécifique. « Nous utilisons une combinaison d'éléments audio (sons, voix, paroles) et visuels (couleurs, images, vidéos) pour stimuler spécifiquement des ondes neuronales adaptées à des thèmes précis, le but étant de modifier les schémas de pensée existants en modifiant les circuits neuronaux dans le cerveau » explique-t-elle. Cette approche permet une modification des schémas de pensée par plasticité cérébrale. Ainsi, le cerveau est capable de « se remodeler » en réponse aux stimuli et construit alors de nouvelles connexions neuronales.
Le SAT de Coreod Space est un projet qu'il faut considérer pour ce qu'il est réellement : un dispositif révolutionnaire permettant aux astronautes d'améliorer leur gestion du stress et leurs fonctions cognitives. Il pourrait très bien être utilisé dans le cadre d'autres professions, comme les sous-mariniers, militaires ou autres métiers nécessitant de travailler dans des cadres extrêmes et isolés. Une réelle innovation, ouvrant la voie à de nouvelles solutions thérapeutiques à envisager pour ces cas très particuliers. Coreod Space travaille également sur des solutions adaptées au grand public, qu'ils dévoileront prochainement.
Source : Futura Sciences