Une caméra spécialement conçue pour l'occasion filmera une sortie en réalité virtuelle dans l'espace.
Les images tournées à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) serviront à un épisode spécial de la série immersive Space Explorers.
Un épisode tourné en VR dans l'espace
Lancée vendredi, une mission de réapprovisionnement apporte un petit bijou d’innovation à l’ISS : une caméra 360° adaptée à des sorties dans l’espace.
La caméra est issue d’une collaboration entre le studio canadien Felix & Paul, le magazine TIME et Nanoracks, une entreprise experte dans les technologies spatiales. La Z-Cam V1 Pro sera utilisée pour tourner des images inédites d'une sortie à l'extérieur de l'ISS.
Par la suite, un épisode spécial de Space Explorers: The ISS Experience les utilisera pour relater cette sortie extravéhiculaire. En cours de production, cette série a pour ambition de plonger les spectateurs en immersion dans le quotidien des astronautes de l’ISS.
Bientôt des publicités tournées depuis l’espace
Des conditions de tournage extrêmes
Mais ce n'est pas une mince affaire que d'emmener une caméra au-delà de l'atmosphère ! Pour être opérationnelle, le système de déploiement microsatellite Kaber alimentera la caméra en énergie. Il servira également d'interface entre elle et Canadarm2, un bras robotique plus habitué aux manipulations des cargaisons qu'à celui de caméras.
Côté technique, la caméra est dotée de 9 capteurs 4K. Une fois les images assemblées entre elles, on obtient un rendu en 360°, avec une résolution 8K.
Des aménagements spécifiques aux conditions extrêmes de l'espace ont aussi été menés. La Z-Cam V1 Pro est prête à résister au vide, aux rayons UV et ionisants, au plasma ainsi qu’aux températures extrêmes. Enfin, un système de chauffage actif et de refroidissement passif permettront à la caméra de « survivre » une semaine en-dehors de l’ISS.
Pour visionner la série, enfilez votre casque de VR et rendez-vous sur l'Occulus Store, où les deux premiers épisodes de Space Explorers sont déjà disponibles.
Source : TechCrunch